Stabilisateur de membrane

Définition

Définition

Un stabilisateur de membrane caractérise une substance qui se fixe sur la membrane d'une cellule, empêchant les ions sodium et potassium de la traverser. Cette action met la cellule au repos (action anesthésique locale).

Généralités

Les bêtabloquants se distinguent également les uns des autres selon qu'ils possèdent ou pas en plus un effet stabilisateur de membrane. 

Symptômes

Physiopathologie

L'effet stabilisateur de membrane, appelé également potentialisateur de membrane, est dû à une substance qui se fixe sur la membrane de la cellule empêchant les ions sodium et potassium de la traverser, mettant du même coup la cellule au repos (action anesthésique locale). La cellule se retrouve donc en état de repos électrique ou équilibre électrique.

C'est pour cette raison que certains stabilisateurs de membrane sont utilisés en médecine. C'est le cas entre autres de la quinidine ou de certains bêtabloquants en cardiologie. 

Les bêtabloquants possèdent d'autres capacités :

  • Quand ils inhibent les récepteurs cardiaques ils portent alors le nom de bêta 1. Dans ce cas, on obtient des effets sur le coeur et les vaisseaux, autrement dit une action contre les troubles du rythme, contre les spasmes des artères coronaires, contre l'hypertension.
  • Quand ils inhibent les récepteurs bronchiques (bêta 2) ils sont à l'origine d'une bronchoconstriction, autrement dit, une diminution du diamètre des bronches. Mais c'est essentiellement l'effet sur le coeur qui est attendu mais également celui sur les vaisseaux.

Les bêtabloquants se distinguent également les uns des autres selon que leur élimination se fait par le foie ou par les reins. En cas d'insuffisance hépatique, on utilise des bêtabloquants à élimination rénale et inversement.