Sphygmographie

Définition

Définition

Enregistrement appelé sphygmogramme ou artériogramme s’observant au cours de la sphygmographie. La sphygmographie correspond à une inscription du pouls obtenue à l’aide du sphygmographe (artériographe).

Symptômes

Physiologie

Grâce à cette technique d’enregistrement, améliorée depuis, il est possible d’observer différentes manifestations survenant au niveau des artères. Il peut s’agir par exemple de la survenue d’une onde de réflexion (pouls dicrote), du pouls de Corrigan, du pulsus bisferiens etc. (voir ces termes).

Examen médical

Technique

Le sphygmographe est un appareil qui a été imaginé par le Français Marey en 1863. Au départ cet instrument d’enregistrement des pouls était constitué d’un petit levier dont l’une des extrémités (le petit bras) s’appliquait sur une artère (généralement l’artère radiale), et dont le grand bras transcrivait les pulsations artérielles amplifiées. L’enregistrement des battements de l’artère explorée s’inscrivait sur une bande de papier qui défilait.La courbe tracée par cet appareil est appelée le carotidogramme.Les pulsations ou sphygmogramme correspondent aux variations de pression (piézogramme) de l’artère carotide. Le tracé du carotidogramme normal comporte les phases suivantes :

  • 1) Une phase appelée systolique dont le début est marqué par une ascension rapide (AB) d’environ 0,05 à 0,10 sec.Cette phase qui correspond à l’éjection du sang (ondée systolique) débute au moment précis de l’ouverture des valvules sigmoïdes aortiques soit à 0,11 seconde (pour les spécialistes) après le départ de l’onde QRS visible sur l’électrocardiogramme.
  • 2) La courbe amorce ensuite une descente lente tout d’abord, puis plus rapide jusqu’à ce que l’on nomme l’incisure catacrote. Celle-ci désigne la fermeture des valves sigmoïdes et la fin de l’éjection du sang provenant du ventricule.
  • 3) La courbe, ensuite, prend la forme d’un soulèvement de forme arrondie appelée onde dicrote. Il s’agit de la phase diastolique.
  • 4) La courbe se termine par une descente lente jusqu’au point A, correspondant au début de la systole suivante.
  • Termes et Articles associés