Somatognosie

Grec : sôma, sômatos : corps, et gnôsis : connaissance.
1

Définition 

La somatognosie est une pathologie rencontrée au cours du syndrome pariétal, et s'observant dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celle du lobe pariétal (située au-dessus).

Cette incapacité rencontrée par un patient est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier). Ceci a pour conséquence des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps, ce qui dans l'exemple choisi se traduit par une atteinte du côté gauche.

Généralités 

L'asomatognosie, quant à elle appelée également somato-agnosie, est la perte de la conscience d'une partie, ou de la totalité de notre corps.

Cette pathologie, rencontrée au cours du syndrome pariétal, s'observe dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celles du lobe pariétal (situées au-dessus).

Elle est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier). Ceci a pour conséquence des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps, ce qui dans l'exemple choisi, se traduit par une atteinte du côté gauche.

1 commentaire pour "Somatognosie"

Portrait de Odin
J'aime 0

"La somatognosie est une pathologie rencontrée au cours du syndrome pariétal, et s'observant dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celle du lobe pariétal (située au-dessus)." ← Ceci est faux : la somatognosie n'est pas une pathologie. C'est une capacité. Vous pouvez la comprendre comme étant la capacité à reconnaître et désigner les parties de son propre corps.
source : http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=somatognosie
On a l'impression en lisant cet article qu'il s'agit d'un copié/collé dans le désordre d'un autre site ; c'est assez énervant à lire.
Je précise que l'intention de ce message est de vous apporter un retour concernant votre travail.

Commentez l'article "Somatognosie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.