Définition
Définition
L'asomatognosie est la perte de reconnaissance d'une partie ou de la totalité de son propre schéma corporel.
Généralités
L'asomatognosie est opposé à la somatognosie qui correspond à la conscience que nous avons de notre corps.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de l'asomatognosie sont :
- Un refus par le patient de la moitié de lui-même qu'il considère comme une présence étrangère. Pour lui, son corps est constitué de deux moitiés, dont une seule fait partie de son schéma corporel.
- Des perturbations psychologiques pouvant aller du simple désintérêt jusqu'à un refus total.
- Certains patients ont des hallucinations corporelles, comme une impression de modification de volume, de longueur, de poids, et quelquefois de déplacement.
- Dans certains cas, on assiste à une auto-topo-agnosie, qui désigne la discordance de l'image corporelle, avec l'espace et consécutivement la perte de l'orientation sur son propre corps. Dans ce cas, les lésions de l'hémisphère dominant, affectent les deux parties du corps, et se caractérisent par une incapacité pour le patient à identifier, sur la demande du médecin une partie de son corps. Si le patient ne peut reconnaître un pied par exemple, on parle d'agnosie podale. Ces symptômes se rencontrent quand il existe des lésions de l'hémisphère dominant qui affectent les deux parties du corps.
Physiopathologie
L'asomatognosie se rencontre au cours du syndrome pariétal, dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celles du lobe pariétal. Elle est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier), et a pour conséquence, des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps ce qui dans l'exemple choisi, se traduit par une atteinte du côté gauche.
Cause
Cause
L'asomatognosie fait suite à une lésion cérébrale due à :
- Un traumatisme crânien.
- Un AVC.
- Une tumeur et concerne le côté opposé à la localisation de la tumeur dans le cerveau.