Skene

Définition

Définition

Les glandes de Skene sont des glandes situées chez la femme au niveau de l'orifice du conduit (urètre), transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur (méat urinaire).

Historique

Les glandes de Skene ont été découvertes par l'Américain Alexander Skene (1838-1900).

Anatomie

Il s'agit de glandes situées de chaque côté de l'urètre, dont les canaux permettant l'excrétion du liquide fabriqué par ces glandes (canaux excréteurs), s'ouvrent au voisinage du méat urétral (orifice de l'urètre).

Symptômes

Physiologie

Les sécrétions émises par les glandes de Skene permettent la lubrification du vagin.

Physiopathologie

A la suite d'une infection par le gonocoque gonorrhoeae, on peut observer des complications locales à type d'inflammation des glandes de Skene (Skénite), et de Bartholin (Bartholinite).

Il est possible également d'observer une inflammation du col de l'utérus (cervicites), ainsi qu'une rectite (inflammation du rectum), et une atteinte de la partie inférieure de l'abdomen (syndrome abdominal inférieur).

La bartholinite, généralement d'un seul côté, est souvent d'origine infectieuse et spécifiquement gonococcique (infection par le gonocoque). Ceci s'accompagne quelquefois d'un abcès (collection de pus) de la glande Bartholin.

Termes et Articles associés