Définition
Définition
Le signe de Bamberger, est un signe d'épanchement péricardique caractérisé par une matité perçue à la percussion de l'angle de l'omoplate gauche.
Généralités
Chez un patient atteint du tabès, on constate qu'à la suite d'une excitation de la peau de façon limitée, le malade décrit une sensation située de l'autre côté de cette excitation cutanée.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes du signe de Bamberger sont :
- Démarche mal assurée.
- Instabilité en position debout.
- Douleurs « en éclair » des membres inférieurs.
- Destruction de certains tissus de l'organisme, notamment des articulations, de la peau ou mal plantaire (ulcère perforant) à la plante des pieds.
- Abolition des réflexes photomoteurs (la lumière entrant dans l'oeil n'entraîne plus la fermeture de la pupille).
Physiopathologie
Le tabès est le résultat d'une dégénérescence des nerfs, issue de la moelle épinière : les nerfs rachidiens, survenant rarement de nos jours, et secondaires à une atteinte du système nerveux due à la syphilis. Il entraîne la dégénérescence de ces nerfs et plus particulièrement leur racine, au départ de la moelle épinière, mais également une partie postérieure de la moelle épinière.
A ce niveau, se trouvent des fibres nerveuses qui transmettent au cerveau les sensations profondes en relation directe avec la position des articulations, et du corps dans l'espace.
Le tabès apparaît longtemps après le contact avec le tréponème (bactérie responsable de la syphillis).
Traitement
Traitement
Le tabès nécessite un traitement à base de pénicilline, qui est efficace s'il est pris rapidement.