Définition
Définition
Le signe de Babinski (ou réflexe cutané plantaire) est utilisé pour dépister une lésion du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Historique
Le signe de Babinski a été étudié par un neurologue français d'origine polonaise de la fin du XIXe siècle, Babinski.
Symptômes
Physiopathologie
Examen médical
Technique
Le signe de Babinski consiste à stimuler la plante du pied à l'aide d'un objet tel qu'une pointe de stylo en allant du talon vers les orteils.
- Si le patient ne présente aucune lésion neurologique, la réaction réflexe sera un fléchissement des orteils, le pouce se dirigeant vers la plante du pied et la voûte plantaire se creusant : le signe de Babinski sera négatif.
- Si le patient peut soit tendre les orteils soit, plus classiquement, étendre lentement le gros orteil : le signe de Babinski sera positif.
Cause
Cause
Le signe de Babinski n'existe que :
- Quand il y a une lésion de la voie pyramidale, qui correspond à un ensemble de fibres nerveuses descendant du cerveau jusqu'à différents étages de la moelle épinière, et destinées à conduire les ordres moteurs, dont le rôle est de mobiliser les muscles du squelette.
- A la suite d'accidents vasculaires cérébraux, le signe de Babinski apparaît du côté qui a été paralysé par l'arrêt de la circulation sanguine au niveau du cerveau.
- Quand survient une hémorragie méningée (hémorragie au niveau des méninges, qui sont les membranes de protection du système nerveux), le signe de Babinski s'observe des deux côtés.
- Il en est de même en cas de cas de paraplégie. Il est parfois nécessaire, pour obtenir le signe de Babinski, de frotter la face interne du tibia ou de pincer le tendon d'Achille.