Selle turcique vide

Définition

Définition

La selle turcique est la gouttière osseuse profonde située à la face supérieure de l'os sphénoïde (os lui-même situé à la base du crâne).

                                                                                                                  

Classification

Il faut distinguer les selles turciques vides primitivement (selle turcique vide primitive) des selles turciques vides secondairement (selle turcique vide secondaire).

  • Les selles turciques vides primitives traduisent une ouverture constitutionnelle du diaphragme sellaire.
  • Les selles turciques vides secondaires apparaissent à la suite de la nécrose d'un adénome hypophysaire, spontanément ou après intervention chirurgicale ou traitement médical. Dans ce cas, la tige pituitaire subira un allongement vers le contenu de la glande hypophysaire qui elle-même reste plaquée contre le plancher de la selle turcique (dorsum sellae). Ceci a une conséquence sur les voies optiques (nerf transmettant l'influx nerveux visuel) qui présenteront une descente (ptôse) à l'intérieur de l'arachnoïdocèle.

Anatomie

La selle turcique contient normalement l'hypophyse.

Symptômes

Symptômes

Une selle turcique augmentée de volume, ou présentant une érosion, est un signe de tumeur de l'hypophyse facilement décelable.

Physiopathologie

L'arachnoïdocèle intra-sellaire est une hernie des espaces sous-arachnoïdiens supra-sellaires à l'intérieur de la loge hypophysaire, c'est-à-dire de la selle turcique.

L'arachnoïde est l'une des trois membranes qui constituent les méninges.

L'arachnoïdocèle ne doit pas aux confondue avec l'arachnoïdite qui est l'inflammation subaiguë ou chronique de l'arachnoïde.

Une arachnoïdite peut entraîner, plusieurs années après, une méningite purulente ou une hémorragie méningée.

Elle peut également se développer au contact d'un foyer infectieux situé dans la colonne vertébrale.

C'est le cas par exemple d'une spondylite.

Examen médical

Examen complémentaire

La selle turcique est facilement visible sur les radiographies simples du crâne, surtout celles qui sont prises de profil.