Selle turcique vide

Définition 

La selle turcique est la gouttière osseuse profonde située à la face supérieure de l'os sphénoïde (os lui-même situé à la base du crâne).

                                                                                                                  

 

Classification 

Il faut distinguer les selles turciques vides primitivement (selle turcique vide primitive) des selles turciques vides secondairement (selle turcique vide secondaire).

  • Les selles turciques vides primitives traduisent une ouverture constitutionnelle du diaphragme sellaire.
  • Les selles turciques vides secondaires apparaissent à la suite de la nécrose d'un adénome hypophysaire, spontanément ou après intervention chirurgicale ou traitement médical. Dans ce cas, la tige pituitaire subira un allongement vers le contenu de la glande hypophysaire qui elle-même reste plaquée contre le plancher de la selle turcique (dorsum sellae). Ceci a une conséquence sur les voies optiques (nerf transmettant l'influx nerveux visuel) qui présenteront une descente (ptôse) à l'intérieur de l'arachnoïdocèle.

Anatomie 

La selle turcique contient normalement l'hypophyse.

1 commentaire pour "Selle turcique vide"

Portrait de Sarah19m
J'aime 0

Bonsoir, j'ai une selle turcique partiellement vide et j'ai une hyperprolactinemie depuis ma puberté. Maintenant j'ai 27ans je suis en essais bb1 j'ai même pas compris ma maladie, est ce que je peux guérir? C'est quoi le traitement?
Merci

Commentez l'article "Selle turcique vide"