Score Apgar

Définition 

Le score Apgar ou cotation d'Apgar est un système utilisé par les gynécologues, obstétriciens accoucheurs, anesthésistes, qui permet d'évaluer les grandes fonctions vitales du nouveau-né dès les premiers instants de sa vie.

Ensuite, le score d'Apgar est un système qui évalue l'évolution après la naissance.

 

Généralités 

Dès la naissance il est noté cinq éléments essentiels :

  • La fréquence cardiaque.
  • Les mouvements respiratoires.
  • La coloration de la peau qui doit être rosée, et non pas bleue ou trop pâle, sinon cela traduit l'appauvrissement en oxygène du sang.
  • Le tonus musculaire.
  • Les réactions aux stimulations externes.

Chaque élément est noté de zéro à deux. Le total doit être compris entre 7 et 10. Ainsi quand la fréquence cardiaque est supérieure à 100 battements par minute, et si l'enfant pousse un vigoureux cri à la naissance, et si d'autre part que sa peau est rose et que la cotation d'Apgar se situe entre 7 et 10, cela signifie que le bébé est en bonne santé.

Si le nouveau-né présente une coloration cyanosée c'est-à-dire tirant sur le bleu violet, d'autre part il est inerte, et que son score d'Apgar se situe entre 0 et 7,  cela signifie qu'il nécessite  alors, une réanimation et un massage cardiaque immédiat.

Quelquefois le score d'Apgar est situé entre 4 et 7 au bout d'une minute de vie. Il s'agit d'un état intermédiaire, nécessitant de procéder à une désobstruction des voies respiratoires, puis une ventilation, à l'aide d'un masque à oxygène.

La cotation d'Apgar est quelquefois inférieure à 7 comme cela se voit dans certains carnets de santé. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter dans ces conditions.

À l'opposé une cotation inférieure à 5 traduit la nécessité de soins d'urgence.

Une cotation située entre cinq et sept ne signifie pas que l'enfant a présenté des problèmes à la naissance entre autres.

 

 

Historique 

La cotation d' Apgar ou score d' Apgar a été mis au point par une anesthésie américaine du nom de Virginia Apgar.

Aucun commentaire pour "Score Apgar"

Commentez l'article "Score Apgar"