Tonus

Définition

Définition

Le tonus est l'état permanent de tension des deux variétés de muscles que l'organisme possède :

  • Muscles striés squelettiques.
  • Muscles lisses.
  • Mais également du système nerveux central. 

On parle de tonus musculaire.

Symptômes

Physiologie

Tout individu nécessite une musculature pour pouvoir maintenir son corps dans une certaine attitude (posture), et pour le faire fonctionner, un état de tension permanent qui se modifie au moment du sommeil.

Il existe au sein de l’organisme deux types de contractions :

  • La contraction isométrique, appelée également statique, pendant laquelle les muscles ne se raccourcissent pas
  • La contraction isotonique, appelée également dynamique, pendant laquelle la fibre musculaire se raccourcit.

C’est le premier de ces mécanismes de contraction, qui intervient lors du tonus musculaire, permettant la posture du corps dans l’espace. Ainsi au cours du tonus, les muscles squelettiques (appelés également striés), qui habituellement permettent les mouvements des bras et des jambes entre autres, sont en légère contraction permanente. Cette contraction se distingue de la contraction musculaire, permettant les mouvements par le fait qu’il y n’a aucun déplacement, elle s’établit lentement et n’entraîne presque aucune fatigue, d’autre part, elle est persistante.

La régulation ou le contrôle du tonus, se fait par l’intermédiaire des centres nerveux qui reçoivent constamment des messages de l’ensemble des muscles de l’organisme, permettant ainsi de modifier si besoin la contraction à l’origine du tonus postural.