Scléromalacie

Grec : sklèros : dur.

Définition 

La scléromalacie est une affection oculaire très rare, qui se caractérise par un amincissement de la sclérotique, le constituant du blanc de l'oeil.

Elle est souvent associée à une maladie telle que la polyarthrite rhumatoïde, ou la maladie de Crohn.

 

 

Anatomie 

La sclérotique, appelée ordinairement blanc de l’œil, présente l’épaisseur de 1mm. Il faut imaginer l’oeil comme un globe blanc, sur lequel on a découpé vers l’avant, une zone qui a été remplacée par la cornée (qui est transparente).

  • Vers l’avant de ce globe oculaire, la sclérotique est percée par des orifices aménageant le passage des vaisseaux ciliaires.
  • A l’arrière de ce globe se situe l’orifice permettant la sortie du nerf optique.

Ce globe est recouvert par une couche de cellules formant un tissu : l’épisclère. Ce tissu est de nature fibreuse et élastique à la fois, et bien vascularisé. Il joue un rôle de protection en tant que gaine, et facilite également les mouvements de l’oeil dans tous les plans de l’espace.

En pénétrant à l’intérieur de ce globe, on arrive au contact de la choroïde qui en tapisse l’intérieur. La couche de cellules qui la constitue est peu vascularisée. Elle présente d’autre part une caractéristique : le temps relativement long qu’elle met à cicatriser, ceci étant dû au nombre peu important des vaisseaux qui l’irriguent.

Aucun commentaire pour "Scléromalacie"

Commentez l'article "Scléromalacie"