Remplissage vasculaire

Définition

Définition

Le remplissage vasculaire est utilisé quand le volume sanguin d’un individu est diminué. Cette technique, qui consiste à rétablir le volume sanguin sans délais afin de restaurer la circulation dans l’ensemble de l’organisme, fait appel à l’administration de plasma.

Généralités

Le remplissage vasculaire est une technique utilisée en urgence quand il est nécessaire de rétablir le volume sanguin d’un individu sur le point de présenter un état de choc susceptible de menacer sa vie. Le terme choc désigne l’impossibilité pour les principaux organes d’assurer leur fonction vitale.

Examen médical

Technique

Les équipes médicales des services de réanimation et d’urgence n’ont pas toujours le temps de déterminer le groupe sanguin et de trouver un sang approprié pour procéder à une transfusion.

Le plasma est alors administré car les anticorps (relativement inoffensifs) qu’il contient se diluent dans le sang de l’individu qui reçoit ce plasma. En effet, en dehors des globules rouges, le plasma contient l’ensemble des éléments susceptibles de se substituer au sang.

Parfois, quand les équipes médicales sont dans l’impossibilité d’injecter du plasma pour permettre au sang de retrouver un volume normal, elles utilisent des substances qui sont appelées solutions de remplissage vasculaire. Ces substances sont (liste n’en exhaustive) :

  • L’albumine sérique humaine purifiée
  • Le dextran
  • Le plasmanate

Le recours ultime, si l’on ne possède pas de sérum, d’albumine, de dextran ou de plasmanate, est d’utiliser une solution d’électrolytes susceptible de reproduire la composition chimique du plasma. Il s’agit entre autres de la solution de Ringer ou à la limite d’une solution physiologique salée, c’est-à-dire de l’eau salée isotonique au sang (possédant les mêmes caractéristiques de concentration et de pression osmotique que le sang).

Termes et Articles associés