Réflexe entéro gastrique

Définition

Définition

Le réflexe entéro-gastrique est une phase survenant quand l'intestin commence à s'étirer secondairement à la pénétration du chyme (bouillie d'aliments d'allure crémeuse provenant de l'estomac), qui contient de grandes quantités d'acide chlorhydrique (ions H+), de lipides (graisse) et de protéines, qui commencent seulement à être digérés, associés à diverses substances irritantes. On assiste alors, à une phase d'inhibition qui se déclenche sous la forme du réflexe entéro-gastrique. Ceci a pour conséquence d'arrêter la pénétration du chyme dans l'intestin consécutivement à la fermeture du pylore. Ceci entraîne également une sécrétion moindre de gastrine.

Généralités

Ces différents freins, ont pour intérêt d'inhiber l'entrée de substance trop acide dans l'intestin qui pourrait éventuellement causer des dommages à la muqueuse intestinale. Ceci a également pour intérêt de réguler la quantité de chyme pénétrant dans l'intestin grêle.

Symptômes

Physiopathologie

La plupart des stimulis qui agissent sur l'intestin grêle, vont déclencher des réflexes du duodénum et de l'estomac, provoquant ainsi la libération d'entérogastrone qui sont :

  • La CCK (cholécystokinine).
  • Le GIP (peptide inhibiteur gastrique).
  • Le VIP (peptide intestinale vasoactif) qui inhibe la sécrétion gastrique.

Toutes ces hormones inhibent la sécrétion gastrique quand l'estomac est très actif. 

La phase intestinale de la sécrétion de l'estomac comprend deux composantes :

  • L'une excitatrice (qui active), déclenchée lorsque le chyme partiellement digéré commence à pénétrer dans la partie supérieure de l'intestin grêle ou le duodénum. A partir de cet instant, on assiste à la libération par les cellules de la muqueuse de l'intestin, d'une hormone qui va permettre de maintenir l'activité de la sécrétion des glandes gastriques. Dans la mesure où cette hormone possède les mêmes effets que la gastrine, elle porte le nom de gastrine intestinale (entérique). La sécrétion des glandes de l'estomac, ne se fait que brièvement à la suite des mouvements de l'intestin. 
  • L'autre inhibitrice (qui freine).

Termes et Articles associés