Pseudomonas

Définition

Définition

Pseudomonas sont des bactéries en forme de bâtonnets, aérobies à Gram négatif, que l'on rencontre dans les sols, sur les végétaux, et surtout dans les eaux douces et marines.

Généralités

Pseudomonas sont à l'origine d'atteintes pulmonaires, urinaires, et de septicémies.

On peut les rencontrer dans la flore intestinale de l'homme mais leur disposition à résister à de nombreux antibiotiques et antiseptiques explique leur présence en milieu hospitalier, souvent à l'origine d'infections nosocomiales.

On distingue plusieurs types de pseudomonas :

  • Pseudomonas aeruginosa, le plus commun du groupe Pseudomonas, qui provoque des infections aiguës ou chroniques, parfois graves et mortelles sur des patients présentant un faible système immunitaire. Sa transmission se fait par les mains du personnel soignant et par des équipements médicaux infectés.
     
  • Burkholderia cepacia, appelée initialement Pseudomonas cepacia (essentiellement opportuniste)
     
  • Stenotrophomonas maltrophilia, appelée anciennement Xanthomonas maltrophilia (infection retrouvée essentiellement l'hôpital)
     
  • Burkholderia pseudomallei (initialement dénommée Pseudomonas pseudomallei), bactéries du sol et de l'eau (surtout sous les tropiques) à l'origine de la mélioïdose.
     
  • Burkholderia mallei (appelée anciennement Pseudomonas mallei) qui est un micro-organisme d'origine animale quelquefois responsable de la morve chez l'homme.