Prélèvement d’ascite

Définition

Définition

Le prélèvement de liquide d'ascite a pour but de l'analyser, afin d'y étudier le nombre de globules blancs (polynucléaires) dont l'augmentation signifie infection.

Anatomie

Pour comprendre quelle manière se déroule le prélèvement du liquide, il faut avoir quelques notions d'anatomie concernant la région abdominale.

La paroi abdominale est tapissée, sur sa face interne, par une membrane portant le nom de péritoine. Cette membrane se prolonge à l'intérieur de l'appareil digestif, sur différents organes contenus dans l'abdomen. Il existe deux feuillets de péritoine :

  • L'un se trouve sur la paroi de l'abdomen, il est appelé feuillet pariétal.
  • L'autre sur le côlon, l'estomac grêle, les organes de la cavité abdominale, il s'agit du feuillet viscéral.

 

Symptômes

Physiologie

Physiologiquement, c'est-à-dire normalement entre les deux feuillets il n'existe pas, ou alors très peu, de liquide permettant de lubrifier les deux feuillets du péritoine frottant l'un sur l'autre. 

Physiopathologie

Au cours de certaines maladies, et en particulier au cours de la cirrhose hépatique qui se caractérise par les difficultés pour le sang, de traverser le foie. Le liquide péritonéal vient s'accumuler entre les deux feuillets constituants ainsi une ascite.

Examen médical

Technique

Le prélèvement d'ascite se pratique de la façon suivante :

  • Le patient est allongé sur le dos.
  • On procède au rasage, au lavage au savon liquide, et au dégraissage à l'éther, puis à la désinfection par un liquide antiseptique de la paroi de l'abdomen.
  • On installe un champ stérile (sorte de drap stérile muni d'une fenêtre).
  • On fait pénétrer, au niveau de la fosse iliaque gauche, une aiguille à usage unique, qui est montée sur une seringue.
  • Il est alors possible de procéder au recueillement du liquide d'ascite, que l'on mélangera avec un produit empêchant sa coagulation (anticoagulant).
  • Une partie du liquide d'ascite est mis dans des milieux de culture afin de rechercher certaines bactéries.

Examen complémentaire

Les prélèvements de liquide d'ascite sont également effectués afin d'y rechercher la présence de bactéries mais surtout avant tout de soulager le patient qui souffre consécutivement à la quantité importante de liquide qui vient comprimer les viscères et dilater la paroi abdominale.