Définition
Définition
Le porome eccrine de Pinkus est une tumeur cutanée bénigne qui se traduit par l'apparition d'une induration inflammatoire.
Généralités
C'est une tumeur bénigne bourgeonnante de la peau, localisée au-dessous de la plante du pied, et se développant aux dépens du canal excréteur des glandes sudoripares eccrines.
Au nombre d'environ deux millions (plus nombreuses que les glandes apocrines), les glandes eccrines sont à l'origine de la sueur comme les glandes sudoripares. Elles sont particulièrement nombreuses à la paume des mains, aux aisselles, à la plante des pieds, à la poitrine et au front et sont constituées de tubes enroulés, appelés des glomérules se prolongeant par un canal excréteur (le canal sudorifère) qui débouchent au niveau de la peau par un pore.
Symptômes
Physiopathologie
La glande eccrine est entourée d'un collier, c'est-à-dire d'un cercle surélevé et constitué d'une variété de protéines : la kératine.
Cette tumeur bourgeonnante, est le plus souvent située au talon, et quelquefois sur la paume des mains. Elle est généralement confondue avec un botryomycome. Ce dernier est une petite tuméfaction (grosseur) bénigne pédiculée, c'est-à-dire reliée au corps par un pédicule (support) se caractérisant par sa ressemblance à une framboise. Il réside au doigt de la main, saigne facilement, et survient après une petite plaie. On distingue plusieurs formes de botryomycome.
Évolution
Évolution
Bien que bénigne le porome eccrine, nécessite une ablation (excision) chirurgicale, de façon à pouvoir examiner les cellules, qui composent le tissu de cette tuméfaction.
En effet il existe un risque de transformation cancéreuse, survenant rarement mais qui n'est pas exceptionnel.