Définition
Définition
La paraplégie d'Erb est un type de myélite dorsale dont on ne connaît pas la cause avec précision, et qui autrefois était considérée comme syphilitique.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la paraplégie d'Erb présentés par le malade, sont les suivants (liste non exhaustive) :
- Apparition, au début, d'une rigidité spasmodique des membres inférieurs.
- Le patient se plaint ensuite de troubles concernant l'appareil génital, et l'appareil urinaire.
- L'examen montre l'apparition de troubles des réflexes tendineux.
Physiopathologie
La myélite désigne une inflammation de la moelle épinière, en l'occurrence de la partie dorsale de la colonne vertébrale, c'est-à-dire celle située entre la dernière vertèbre cervicale, et la première vertèbre lombaire.
La paraplégie d'Erb commence par une claudication intermittente médullaire, qui se caractérise par la survenue, au bout de quelques instants de marche, d'une sensation de lourdeur et de raideur, mais ne s'accompagnant pas de douleurs, et qui concerne un membre, ou et les deux membres à la fois. Cette symptomatologie douloureuse, oblige à s'arrêter ce qui a pour effet de les faire disparaître au repos.
Le patient présente d'autre part, une hyperréflexie c'est-à-dire une exagération des réflexes tendineux, qui évolue vers une paraplégie spasmodique. Ce type de symptomatologie (de symptômes, de signes), s'observe quand un patient souffre de compression radiculaire du canal lombaire étroit. C'est ce que l'on appelle le syndrome de la queue-de-cheval.
Traitement
Traitement
Le traitement de la paraplégie d'Erb, nécessite une intervention chirurgicale dont le but est de décompresser les racines médullaires, autrement dit les nerfs qui sortent de la moelle épinière à l'intérieur du canal lombaire, constitué par l'empilement des vertèbres.
Évolution
Évolution
L'évolution de la paraplégie d'Erb est très lente.