Pachydermie

Grec : huper : avec excès et plassein : former.
1

Définition 

Prolifération anormale des cellules normales composant un tissu ou un organe.L'hyperplasie caractérise également le développement démesuré d'un tissu ou d'un organe.

Généralités 

La notion d'hyperplasie doit être différenciée de celle d'hétéroplasie. L'hétéroplasie ou hétéroplastie par opposition à l'hyperplasie est la formation d'un tissu pathologique qui se fait aux dépens d'un tissu sain. Dans ce cas le tissu obtenu ne ressemble pas du tout au tissu qui vient d'être généré.L'exemple le plus connu d'hyperplasie est celui de l'hyperplasie surrénale congénitale qui est une affection héréditaire dont la transmission se fait suivant le mode autosomique récessif c'est-à-dire qu'il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que l'enfant présente cette pathologie.

Aucun commentaire pour "Pachydermie"

Commentez l'article "Pachydermie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.