Définition
Définition
Ondes sonores émises par l’oreille interne de façon provoquée (par une stimulation sonore).
Généralités
On procède alors à un enregistrement de ces otoémissions ce qui permet le dépistage précoce de la surdité chez le nourrisson susceptible de présenter un risque suite à une maladie héréditaire ou à une autre pathologie. Cet examen permet le dépistage précoce de la surdité qui débute chez l’adulte ou encore après un traumatisme sonore répétitif comme c’est le cas dans certaines professions exposées à des bruits trop fréquents et se caractérisant d’autre part par un nombre de décibels trop élevé.L’otoémission est pratiquée, entre autres, chez le nouveau-né. Rapide et indolore elle permet, avant l’âge de six mois, de dépister une surdité soupçonnée dans presque la totalité des cas. En effet, il existe quelquefois des résultats qui apparaissent négatifs alors que l’enfant présente pourtant un déficit auditif.
Symptômes
Physiopathologie
L’otoémission acoustique est également utilisée chez les individus ayant absorbé des substances toxiques (toxiques pour l’oreille interne) comme certains antibiotiques (aminosides entre autres).
Examen médical
Technique
Le but est d’enregistrer des potentiels évoqués par l’intermédiaire de trois électrodes qui sont posées sur le cuir chevelu.