Potentiels évoqués (enregistrement des)

Définition 

L'enregistrement des potentiels évoqués permet l'étude de l'activité électrique des nerfs appartenant au système de l'audition, de la vision et de la sensibilité en général. Le résultat est une réponse électrique à des stimulations des différentes natures (auditives, visuelles, sensitives).

Généralités 

Plus précisément Il s'agit d'une méthode qui permet d'étudier l'activité électrique des voies nerveuses de l'audition, de la vision et, de façon générale, de la sensibilité corporelle.
L'enregistrement des potentiels évoqués est indiqué quand on veut obtenir des renseignements sur une fonction sensorielle. Ceci permet d'évaluer celle-ci. Par exemple en cas de perte auditive ou en cas d'anomalies des techniques d'examen ou quand ceux-ci ne sont pas suffisamment performants.
L'enregistrement des potentiels évoqués est également effectué quand le patient a du mal à coopérer. C'est le cas entre autres d'une personne qui se trouve dans un état neurologique particulièrement grave (coma entre autres) ou d'un enfant très jeune. L'enregistrement des potentiels évoqués permet quelquefois de localiser une anomalie ou de diagnostiquer certaines affections. C'est le cas par exemple du neurinome de l'acoustique c'est-à-dire d'une tumeur du nerf auditif.
Enfin l'enregistrement des potentiels évoqués peut éventuellement préciser si un symptôme est psychosomatique ou réellement organique. Dans le premier cas les potentiels sont normaux.

Aucun commentaire pour "Potentiels évoqués (enregistrement des)"

Commentez l'article "Potentiels évoqués (enregistrement des)"