Organes génitaux de la femme

Définition 

Les organes génitaux de la femme comprennent :

 

Anatomie 

L'utérus est un organe en forme de poire qui est quelquefois appelé également matrice. Son rôle est d'abriter, de nourrir et de protéger l'oeuf (ovule) fécondé jusqu'à sa maturité, quand celui-ci devient un bébé, après neuf mois de gestation. L'utérus possède la capacité de se contracter, afin de permettre l'évacuation de l'ovule non fécondé, et la couche superficielle de la muqueuse utérine que l'on appelle l'endomètre, c'est-à-dire, les cellules qui tapissent les parois de l'utérus. Cette évacuation porte le nom de règles. C'est le même type de contractions qui aboutit à l'expulsion du bébé à la fin de la grossesse.

L'endomètre est la muqueuse interne qui tapisse l'utérus, c'est-à-dire l'ensemble des cellules qui recouvrent l'intérieur de cet organe. Tant que la femme est féconde, l'endomètre possède la capacité de s'épaissir puis de s'évacuer et de se réparer tous les 28 jours environ.

Les ovaires, au nombre de deux, se présentent sous la forme de petites noix situées aux extrémités des trompes de Fallope, de chaque côté du bas de l'abdomen, à peu près au niveau de la naissance des poils du pubis. Les ovaires ont pour rôle d'assurer tout d'abord la sécrétion des hormones sexuelles, puis la production d'ovule. Les ovaires sont reliés à l'utérus par le ligament utéro-ovarien et aux trompes de Fallope par le ligament lombo-ovarien.

Les trompes de Fallope sont des conduits dont la taille est proche de celle d'un crayon, reliant l'utérus aux ovaires. À l'extrémité opposée à l'utérus, les trompes comportent des sortes d'entonnoirs que l'on appelle infundibulum. La majorité des fécondations (autrement dit de pénétration d'un spermatozoïde à l'intérieur d'un ovule) se déroule à l'intérieur des trompes de Fallope.

Le col utérin correspond à l'ouverture de l'utérus vers le vagin. Le col utérin possède la capacité de sécréter du mucus (sorte de glaire) dont le but est de nettoyer le vagin et de faciliter le cheminement des spermatozoïdes le long de l'utérus.

Le vagin est un canal musculaire d'environ 12 à 15 cm de long recevant le pénis et les spermatozoïdes qui sont déversés au niveau du col de l'utérus. Le vagin possède également la capacité de se détendre au moment de la naissance du bébé. Les cellules qui composent la paroi vaginale sécrètent un liquide lubrifiant permettant les rapports sexuels dans de bonnes conditions.
 

Aucun commentaire pour "Organes génitaux de la femme"

Commentez l'article "Organes génitaux de la femme"