Opsonine

Grec : opsônéô : je prépare les aliments

Définition 

Opsonine est la substance soluble dans le sérum (liquide contenant les constituants du sang), similaire au anticorps, et ayant la capacité de se lier aux antigènes pour permettre leur élimination par les phagocytes. Au cours de la réaction immunitaire, les anticorps se fixent sur des récepteurs spécifiques des bactéries. Ils sont alors reconnus par les globules blancs (leucocytes, neutrophiles, et macrophages) afin d'entraîner leur phagocytose.

Généralités 

L'opsonine est une globuline soluble, ayant la capacité de se combiner avec les bactéries de façon à rendre plus facile leur phagocytose, c'est-à-dire leur capture, ingestion et digestion. Une globuline est une protéine de masse moléculaire élevée (volumineuse).

Les opsonines sont présentes dans le sérum des individus normaux, mais en plus grande quantité chez ceux qui présentent une immunité renforcée artificiellement.

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'opsonines :

  • L'opsonine spécifique d'une bactérie donnée thermostable (stable malgré les changements de température). Il s'agit d'anticorps de type immunoglobuline G (IgG) possédant la capacité d'attirer les bactéries en direction des phagocytes (variété de globules blancs ayant la propriété de phagocyter les corps étrangers). Ce type d'opsonine permet également de fixer la bactérie sur le phagocyte.
  • L'opsonine non spécifique cette fois-ci thermolabile (instable aux changements de température), constituée d'une fraction de complément (pour les spécialistes C3). L'opsonine non spécifique possède, quant à elle, la capacité de se fixer directement sur une bactérie après avoir activé la fraction du complément, favorisant de ce fait la phagocytose. Appelé à l'origine alexine cytase, le complément est un système constitué d'enzymes fabriqué à partir de protéines (globulines), et présent dans le tissu sanguin (et plus particulièrement dans le plasma qui est la fraction liquide du sang). Le complément total, est constitué de 11 composants, qui interviennent les uns après les autres, dans une réaction en chaîne qui participe au système immunitaire antigène-anticorps, et joue donc un rôle très important dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Aucun commentaire pour "Opsonine"

Commentez l'article "Opsonine"