Onyxis
Définition
L'onyxis désigne l'ensemble des phénomènes inflammatoires de la couche profonde située sous l'ongle (matrice), ou en arrière de l'ongle (rétro-unguéal), qui s'accompagnent de plaie à type d'ulcérations, et de fongosite, faisant partie des onychopathies (affections unguéales).
Certains spécialistes (dermatologues, cancérologues), désignent par ce terme les pathologies cutanées s'accompagnant de perte de substance (ulcérations) s'étalant dans le temps, et associées à des fongosités tels que l'ongle incarné, ou l'onyxis latéral.
La fongosité est une production, végétation charnue et molle, apparaissant à la surface d'une plaie, d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air ou dans une cavité naturelle, et contenant de nombreux vaisseaux fragiles.
Généralités
Le terme périonyxis (tourniole) désigne l'infection des parties molles qui entourent l'ongle.
L'exemple le plus classique de cette affection est celui de l'ongle incarné, ou ongle latéral.
La fongosité est la production, végétation charnue et molle, apparaissant à la surface d'une plaie, d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air), ou dans une cavité naturelle et contenant de nombreux vaisseaux fragiles.
Épidémiologie
Ce sont les ongles des pieds qui sont le plus souvent concernés par l'onyxis.
Généralement les champignons résident à l'intérieur de la kératine (couches de protéines entrant dans la constitution de l'ongle proprement dit), durant de nombreuses années, surtout quand aucun traitement n'est mis en place.
Aucun commentaire pour "Onyxis"
Commentez l'article "Onyxis"