Neuropaludisme

1

Définition 

Le neuropaludisme est la complication la plus mortelle de la malaria. 

Généralités 

Manifestation grave mais rare, quelquefois mortelle survenant après une infestation par le plasmodium falciparum (le plus souvent), parasite transmis par l'anophèle femelle, moustique responsable du paludisme

L'accès pernicieux appelé aussi neuropaludisme (touchant le système nerveux) est la forme grave du paludisme.

En effet le plasmodium falciparum qui est le parasite transmis par les moustiques femelles de type anophèle, à l'origine du paludisme, est susceptible d'atteindre le cerveau.

 

Épidémiologie 

Ce sont les enfants qui en sont le plus souvent atteints. 

Les femmes enceintes en zone d'endémie et le voyageur sans immunité anti-palustre (contre le paludisme), sont également susceptibles de présenter cette pathologie.

Forum : discussions concernant "Neuropaludisme"

  • Vaginose bacterienne et grossesse? ... des prélèvements pour effectuer une recherche pour la Vaginose bacterienne. Si la recherche s'avère positif, est- ce encore trop ...
  • problème vaginose gardenerella ... également peur que deux jours après fécondation s'il ya grossesse la prise du produit détruira le foetus comment faire ; Aussi je ...
  • vaginose bacterienne et grossesse ... je soupçonne d'avoir une vaginose bacterienne car j'ai des pertes abondantes et malodorantes .Je suis ...
Lancez une discussion sur le forum

3 commentaires pour "Neuropaludisme"

Portrait de pointe-indienne
J'aime 0
Bonjour,
Nous avons une association sur les "survivants" du neuropaludisme et avons nos séquelles, il est important d'en parler car on nous a trop souvent dit qu'on était sorti d'affaire après la réa, pas de séquelles, pas de rechutes, alors que c'est tout le contraire.
Prenez contact avec [email protected] / mon-paludisme.com
Courage
Portrait de Ludovic Blin
J'aime 0
Bonjour a tous,

Je suis situé sur l’île de la réunion avec ma famille (père, mère et mon frère).

Mon père (64ans diabétique), a contracté le neuropaludisme hier et a été hospitalisé en urgence suite a une crise et est actuellement en réanimation.

Nous sommes dans un flou total,

Merci de nous donner toutes informations ou procédure a suivre de part vos expériences.

Merci a toutes et tous
Portrait de pointe-indienne
J'aime 0
Bonjour Ludovic,
Est-ce un Plasmodium Falciparum ?
Etait-il dans le coma avant la réa ?
Si votre papa est en réa, il est entre de bonnes mains.
Tenez-nous au courant, déjà votre papa est en réa, ayez confiance en l'équipe médicale, en votre papa pour qu'il s'accroche, et priez.
Bien à vous.
Nathalie.

Commentez l'article "Neuropaludisme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.