Neurochirurgie

Définition 

La neurochirurgie est la chirurgie qui se consacre au diagnostic, et aux opérations des maladies du système, et des centres nerveux.

Historique 

A travers l'histoire de la médecine, un grand nombre de neurochirurgiens, ont permis à cette spécialité médicale, de progresser au cours des âges. C'est essentiellement l'anglais Victor Horsley, né en 1857, et mort en 1916 qui, grâce à ses  travaux de vivisection, donna ses lettres de noblesse à la neurochirurgie. Sa façon d'aborder la boîte crânienne, et ses  techniques d'avant-garde, pour exciser les tumeurs de la moelle épinière entre autres, ont fait de Victor Horsley l'un des pionniers de la neurochirurgie.

Un autre anglo-saxon, l'américain Harvey Williams Cushing, né en 1869, et mort en 1939, a participé activement à l'essor de la neurochirurgie, tout particulièrement par ses interventions sur l'hypophyse, et les tumeurs cérébrales.

L'américain Walter Edward Dandy, né en 1886, et mort en 1946, a également participé activement au progrès de la neurochirurgie.

Aucun commentaire pour "Neurochirurgie"

Commentez l'article "Neurochirurgie"