Morpion

Synonyme : Phtirius inguinalis.

Terme issu de mor : qui mord, pion issu de l'Italien pedione, du latin pedis : pou.

Le morpion est le terme populaire pour désigner le pou du pubis. La pédiculose est la contamination par les pous qui est un ectoparasite c'est-à-dire un parasite vivant à la surface de la peau et hématophage (qui se nourrit de sang par piqûres de leur hôte).

Caractéristiques
De couleur noire
De dimension d'environ 3 mm de long
Le pou s'implante où il existe une pilosité abondante (pubis, creux axillaire)

Les oeufs du pou sont appelés les lentes et sont de forme ovale, de coloration blanche tirant sur le gris. Leur dimension est d'environ ½ mm et adhèrent aux cheveux ainsi qu'au poils.
La transmission des pous se fait généralement d'une personne à une autre grâce à un contact direct mais également par l'échange de vêtements.

On distingue divers types de pédiculose :
1) La pédiculose corporelle secondaire à pédiculose corporis (pou de corps). Cette variété de pou se rencontre plus spécifiquement où il existe un frottement avec les vêtements (poignées, aisselles, ceinture, pieds). Pédiculus corporis transmet 2 maladies : le typhus exanthématique appelé également historique et la fièvre récurrente cosmopolite.

2) La pédiculose du cuir chevelu est due à Pédiculus capitis. On l'appelle également pou de tête et est très fréquent chez les enfants scolarisés.
La pédiculose du cuir chevelu survient par petites épidémies en automne et en hiver. Sa fréquence est plus importante dans certaines conditions (promiscuité, milieu socioculturel) et à la suite d'une hygiène défavorable.

3) La pédiculose inguinale est due à Phtirius inguinalis. On l'appelle également phtiriase ou encore pou du pubis (morpion), elle est plus fréquente chez les sujets jeunes qui se contaminent généralement au cours des rapports sexuels.
Sa localisation se fait tout d'abord aux poils du pubis puis progressivement s'étend aux poils des aisselles et quelquefois à ceux de la barbe.
L'absence de traitement favorise cet envahissement.
La pédiculose inguinale comme les précédentes est également favorisée par un manque d'hygiène.

Symptômes
Démangeaisons localisées susceptibles d'entraîner une érosion de la peau pouvant se surinfecter et se couvrir d'une croûte.

Complications
En l'absence de traitement la peau adopte une coloration brune tirant sur le bleu appelée la mélanodermie des vagabonds.
Apparition d'un petit point rouge entourée d'un halo de coloration rose et légèrement surélevé au point de piqûre.
Traitement
Le nettoyage soigneux à l'aide de shampooing et le savonnage ne sont pas suffisants pour faire disparaître cette éctoparasitose.
Il existe différentes variétés de pédiculicides (produits destinés à détruire les pouls et se présentant sous forme de solution, de spray, de poudre, de lotions, de shampooing, de crème, en association ou isolée) :le clofémate, le DDT(dichlorodiphényl trichloroéthane), malathion, les pyréthrines.

Ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte, chez la femme qui allaite, chez l'enfant de moins de trente mois, et ne doivent pas être appliqués sur une peau présentant des lésions, une plaie, un eczéma. En effet, la molécule active est susceptible de passer dans la circulation sanguine. La protection des yeux et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air comme la muqueuse digestive entre autres), est conseillée contre ces produits particulièrement irritants .

L'application d'un produit doit se faire après avoir préparé soigneusement les zones pileuses (nettoyage, lavage). Il est nécessaire de le laisser en place environ une demi-heure à vingt-quatre heures suivant les cas.

Il faut également traiter les vêtements, les serviettes, les draps et les nettoyer à plus de 60 degrés centigrade.

L'entourage de la personne infestée est traitée (famille proche, etc.). En cas de phtiriase (pou du pubis) dont la transmission se fait sexuellement, le partenaire doit être également traité.

En ce qui concerne la pédiculose du cuir chevelu, il est souhaitable de raccourcir les cheveux ou éventuellement de les désépaissir. Il est particulièrement important de traiter les cheveux, mèche par mèche avec un peigne très fin enduit d'un produit spécial qui va permettre d'éliminer les parasites morts et de décoller les lentes. Il est habituellement souhaitable de pratiquer une deuxième application environ 2 semaines après la première.

Aucun commentaire pour "Morpion"

Commentez l'article "Morpion"