Pédiculose

Définition

Définition

La pédiculose (en anglais pediculosis) est l'infestation de l'organisme par des poux, des petits insectes se nourrissant de sang humain. Ce sont des ectoparasites, c'est-à-dire des parasites vivant à la surface de la peau, et hématophages (qui se nourrissent de sang par piqûres).

Généralités

Le terme ectoparasite désigne un parasite vivant à la surface de la peau. Le terme hématophage (en anglais bloodsucking) désigne ce qui se nourrit de sang par piqûre. Le morpion est le terme populaire pour désigner le pou du pubis.

Le pou présente les caractéristiques suivantes :

  • Couleur noire.
  • Taille d'environ 3 mm de long.
  • Il s'implante où il existe une pilosité abondante (pubis, creux axillaire = sous les bras).

Les oeufs sont appelés les lentes, ils sont de forme ovale et de coloration blanche tirant sur le gris. Leur dimension est d'environ ½ mm, et adhèrent aux cheveux et aux poils. La transmission des poux se fait généralement d'une personne à une autre, grâce à un contact direct, ainsi que par l'échange de vêtements.

Classification

On distingue divers types de pédiculose :

  • La pédiculose corporelle secondaire à Pédiculus corporis (pou de corps). Cette variété de poux, se rencontre plus spécifiquement là où existe un frottement avec les vêtements (poignets, aisselles, ceintures, pieds). Pédiculus corporis transmet deux maladies :
    • Le typhus exanthématique (en anglais exanthematic typhus).
    • La fièvre récurrente cosmopolite (en anglais recurrent fever cosmopolitan).
  • La pédiculose du cuir chevelu appelée aussi pou de tête, est due à Pédiculus capitis, elle est très fréquente chez les enfants scolarisés, et survient par petites épidémies en automne et en hiver. Sa fréquence est plus importante dans certaines conditions comme la promiscuité, ainsi qu'un milieu socio culturel, ainsi qu'une hygiène défavorable.
  • La pédiculose inguinale appelée phtiriase, ou pou du pubis (morpion) est due à Phtirius inguinalis, elle est plus fréquente chez les sujets jeunes qui se contaminent généralement au cours des rapports sexuels. Sa localisation se fait tout d'abord aux poils du pubis, puis s'étend progressivement aux poils des aisselles, et quelquefois à ceux de la barbe. L'absence de traitement favorise cet envahissement. Elle est comme les précédentes favorisée par un manque d'hygiène.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une pédiculose sont :

  • Démangeaisons localisées, susceptibles d'entraîner une érosion de la peau pouvant se surinfecter et se couvrir d'une croûte.
  • Apparition d'un petit point rouge entourée d'un halo de coloration rose, et légèrement surélevé au point de piqûre.

Examen médical

Examen physique

L'examen scrupuleux et attentif du cuir chevelu, permet de mettre en évidence les poux et surtout les lentes, c'est-à-dire les oeufs des poux accrochés aux cheveux.
Les lentes sont de minuscules vésicules, c'est-à-dire de petites bulles transparentes tirant sur le blanc. Elles sont particulièrement bien attachées sur les cheveux car elles fabriquent une colle très résistante qui les empêche de tomber. Ce phénomène permet de différencier les lentes d'éventuelles pellicules (qui ont presque le même aspect) qui elles sont très mobiles, et tombent facilement.

En examinant l'arrière du cuir chevelu, à la base du crâne, à sa naissance, il est possible, le plus souvent, d'observer des lésions d'eczéma lié à la pédiculose. Le patient se plaint d'ailleurs d'un prurit (démangeaisons) généralement intense.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une pédiculose sont :

  • Un nettoyage soigneux à l'aide de shampooing et le savonnage ne sont pas suffisants pour faire disparaître cette ectoparasitose.
  • Il existe différentes variétés de pédiculicides (produits destinés à détruire les poux) se présentant sous forme de solution, de spray, de poudre, de lotion, de shampooing, de crème, en association ou isolés :
    • Le clofémate, le DDT (dichlorodiphényl trichloroéthane).
    • Le malathion.
    • Les pyréthrines. Ces produits sont contre-indiqués chez la femme enceinte, chez la femme qui allaite, chez l'enfant de moins de 30 mois, et ne doivent pas être appliqués sur une peau présentant des lésions, une plaie, un eczéma. En effet, la molécule active est susceptible de passer dans la circulation sanguine. La protection des yeux et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) est conseillée contre ces produits particulièrement irritants. L'application doit se faire après avoir préparé soigneusement les zones pileuses (nettoyage, lavage). Il est nécessaire de les laisser en place environ une demi-heure, à vingt-quatre heures, suivant les cas.
  • Il faut également traiter les vêtements, les serviettes, les draps, et les nettoyer à plus de 60°C.
  • L'entourage de la personne infestée doit être traité (famille, proches).
  • En cas de phtiriase (pou du pubis) dont la transmission se fait sexuellement, le partenaire doit être également traité.
  • En ce qui concerne la pédiculose du cuir chevelu, il est souhaitable de raccourcir les cheveux, ou éventuellement de les désépaissir. Il est particulièrement important de traiter les cheveux, mèche par mèche, avec un peigne très fin, enduit d'un produit spécial qui va permettre d'éliminer les parasites morts, et de décoller les lentes. Il est habituellement souhaitable de pratiquer une deuxième application environ deux semaines après la première.
  • La Diméticone 4 %, dont le nom commercial est Pouxit, semble être une amélioration pour lutter contre la pédiculose (ensemble des lésions cutanées provoquées par les poux). Ce médicament provient des laboratoires Cooper. L'action de Pouxit est différente des autres médicaments. En effet, celui-ci ne contient pas d'insecticide classique ce qui, habituellement, peut entraîner une résistance de plus en plus importante des poux vis-à-vis des différents traitements, et plus précisément du pyréthrinoïde et des organophosphorés qui étaient habituellement utilisés pour lutter contre ce fléau transmis le plus souvent par les enfants, généralement à travers le milieu scolaire, puis familial. La diméticone aurait une action physique en encapsulant le pou dans un véritable film plastique, et en bloquant ses orifices respiratoires sans les asphyxier certes, car le rythme respiratoire des poux est très lent, mais en les scellant hermétiquement. Ce phénomène entraîne une osmose inverse très importante qui a pour conséquence d'aboutir à la rupture des intestins du pou. Si ceci s'avère exact, Pouxit a un intérêt majeur surtout pour les poux résistants qui ne pourront donc, dans cette éventualité, ne pas développer de résistance du fait de l'action physique de la diméticone. Son innocuité est vérifiée par le fait que l'on peut l'employer chez l'enfant à partir de l'âge de six mois.

Évolution

Complications

En l'absence de traitement, la peau adopte une coloration brune tirant sur le bleu appelée la mélanodermie des vagabonds (en anglais melanoderma of vagabonds).

Termes et Articles associés

Voir également