Morphée

Grec : morphê : forme

Définition 

Une morphée (en anglais morphea) est une dermatose (maladie de peau) se caractérisant par une sclérodermie circonscrite, c'est-à-dire un durcissement localisé (perte d'élasticité habituelle) de la peau, qui correspond à une augmentation du nombre des fibres de collagène (variété de protéines), et dont on ne connaît pas la cause.

 

Généralités 

Le terme morphée désigne les différentes formes cutanées de la sclérodermie.

Épidémiologie 

De façon générale, les morphées semblent toucher plus fréquemment le sexe féminin.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de morphées :

  • Les morphées en plaques sont uniques ou le plus souvent multiples, apparaissant sous forme de plaques rondes ou ovalaires, de coloration rouge puis ivoire, avec perte de poils et des glandes sébacées, entourés d'un liseré lilas (violacé) ce qui est le témoin de l'évolutivité de la lésion. Progressivement, la plaque s'élargit et leur taille varie de 2 à 15 cm. L'évolution se fait favorablement, mais laisse des séquelles pigmentaires, c'est-à-dire que la peau apparaît soit dépigmentée (plus claire), soit plus pigmentée (plus foncée). Il a été décrit parfois la présence de télangiectasies (apparition de petits vaisseaux sous forme d'étoiles) ou de bulles donnant :
    • La morphée bulleuse.
    • La morphée en bandes.
    • La morphée en gouttes.
    • La morphée atrophodermique idiopathique primitive de Pacini-Pierini.
    • La morphée chéloïdienne.
  • Les morphées généralisées sont dues à la confluence de morphée en plaques, et atteignent essentiellement la partie supérieure du tronc, les cuisses, et l'abdomen.
  • Les morphées linéaires sont appelées également morphées en coup de sabre et se localisent d'un côté du visage.
  • Les morphées profondes se caractérisent par une lésion apparaissant sous la forme de petits noyaux durs que l'on peut palper.

1 commentaire pour "Morphée"

Portrait de Keep.Zout
J'aime 0

il ya deux ans que j'ai decouvert des laques sur mon corps , j'ai vu un termato et il m'a donné un traitement ' daivonex et clotasol' des pommades ! mais ça na rien donné ! et la mes plaques s'élargissent ! je veux me renseigner s'il ya un traitement efficace ! merci

Commentez l'article "Morphée"