Métallothérapie

Grec : métallon , métal et thérapéia : traitement.

Définition 

La métallothérapie est le traitement de certaines maladies par l'application de pièces de métal, et de leurs sels sur la peau.

 

 

Généralités 

La métallothérapie est l'utilisation des métaux comme thérapeutique. Ce terme désigne également l'application de certains métaux sous forme de bracelet d'anneau, de plaque. Cette technique est quelquefois utilisée en rhumatologie, en ce qui concerne les anneaux de cuivre.

Un métal est un corps simple dont la caractéristique physique est sa brillance, sa ductilité (propriété que possède un métal à se laisser étirer sans se rompre), sa bonne conductibilité (capacité d'un corps à transmettre la chaleur et l'électricité).

La métallose est l'émission, dans un organisme de particules de métal qui proviennent d'une prothèse. Ceci traduit l'usure de cette prothèse à l'origine de présence de particules de métal localement, régionalement, ou dans l'ensemble de l'organisme.

Forum : discussions concernant "Métallothérapie"

  • Bonjour,
    Ma mère souffre depuis plus de 15 ans d'une dilatation diffuse de ses bronches. Dernièrement, elle a contracté le Pseudomonas aeruginosa en plus.

    Après avoir passé quinze jours à l'hôpital sous baxter d'antibiotique, elle s'est reposée pendant un mois.

    La semaine dernière, elle a...

  • Bonsoir,

    Depuis la naissance mon bébé à des problemes à c'est yeux.
    Au depart il avait attrapé un stretocope pneumonia dans les 2 yeux.
    Traitement de 2 mois sur ryphamicine et hospitalisation de 3 jours car fievre à 40° non isolé.

    Après sa sortie j'ai demandé un nouveau prélévement,...

  • Bonjour a tous, j'ai mon fils de 9 ans a été hospitalisé le 13 septembre pour une appendicite, le 22 septembre je vais chez le généraliste car il se plaignait du bas du ventre lorsqu'il urinait, sans lui faire d'ecbu, celui ci lui proscrit de l'amoxicilline 500 pendant 8 jours, après ces8 jours toujours maux de...

  • Bonjour,
    Depuis les fêtes de fin d'année, je traîne un rhume et une toux grasse persistante avec des glaires vertes. J'ai consulté un ORL qui m'a diagnostiqué une sinusite et m'a prescrit un antibiotique durant 15 jours. J'avais fait une radio des sinus (opacité en cadre du sinus maillaire gauche en faveur d'...

  • Bonjour,
    On vient de trouver un pseudomonas aeruginosa de sérotype O11 dans un ECBC de mon petit garçon atteint de mucoviscidose (et, de façon moins significative, des candida albicans).
    Les médecins sont pour l'instant très évasifs et nous ont dit qu'ils ne s'inquiétaient pas vraiment mais que, compte...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Métallothérapie"

Aucun commentaire pour "Métallothérapie"

Commentez l'article "Métallothérapie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.