Prothèse

Définition

Définition

Le terme prothèse désigne le remplacement ou la consolidation d'un membre, d'une partie de membre ou d'un organe par un appareillage approprié mais aussi le dispositif qui est implanté dans l'organisme pour suppléer un organe défaillant ou manquant permettant de restaurer une fonction qui est compromise.
La spécialité chirurgicale qui se consacre à la mise en place des prothèses a pour but de remplacer un organe ou un membre en partie ou en totalité, grâce à un appareil qui reproduit leurs formes et assure les mêmes services dans la mesure du possible (exemple : prothèse dentaire, oculaires).
Le terme de prothèses désigne également la pièce ou l'appareil de remplacement.

Généralités

La prothèse totale de hanche est l'une des prothèses qui fonctionne le mieux et qui est le plus souvent employé en orthopédie. Son but est de remplacer une articulation défaillante c'est-à-dire usée par le temps (arthrose de hanche) ou à la suite d'une malformation congénitale.
La prothèse totale de hanche est constituée d'une pièce métallique qui est destinée à être implantée à l'intérieur du fémur, d'une pièce plastique destinée à être implantée dans le bassin plus précisément dans le cotyle c'est-à-dire l'orifice qui habituellement reçoit la tête du fémur et qui est situé dans l'aile iliaque (sur les côtés du bassin). Il s'agit le plus souvent d'une cupule métallique destinée à recevoir une cupule en plastique qui elle-même est destinée à recevoir la tête, plus précisément la nouvelle tête synthétique en plastique, en métal ou en céramique qui a été implantée dans le fémur.

Examen médical

Technique

Les opérations plastique telles que la greffe ou l'autoplastie appelée également autogreffe consiste à restaurer la partie mutilée à l'aide d'un greffon prélevé sur le sujet lui-même. L'opération plastique c'est aussi la pose d'un appareil provisoire dont le but est de remédier à une dysmorphie (difformité), malformation d'origine congénitale ou post-traumatique (accidentelle).

On distingue les prothèses inertes, passives ou actives. La prothèse rappelle ou pas l'anatomie de l'organe manquant. Il existe des prothèses internes et des prothèses externes dites également de fonction ou esthétique.

Traitement

Traitement

Exemple de prothèses.

La prothèse totale est une prothèse articulaire qui remplace même temps les deux surfaces articulaires adjacentes (contiguës). Les deux constituants de ce type de prothèses sont soit fabriqués dans la même matière soit l'une est faite en polyéthylène et d'autre en métal. Quand la prothèse totale est à charnière cela signifie que les deux pièces articulaires sont réunies par une charnière. Quand les deux pièces sont indépendantes l'une de l'autre il s'agit d'une prothèse à glissement.

La prothèse auditive qui est un appareil amplificateur permettant de corriger la perte auditive.
La prothèse orthopédique qui correspond à une pièce de remplacement d'une articulation ou d'un membre.

La prothèse pénienne est constituée de silicone et permet, chez un individu atteint d'impuissance, d'obtenir de manière artificielle une érection satisfaisante pendant les rapports sexuels. Ce type de prothèse s'adresse essentiellement aux hommes jeunes.

La prothèse de l'appareil digestive mise en place par le chirurgien est susceptible de remplacer certains organes de l'appareil digestif.

La prothèse dentaire correspond à un appareillage dont le but est de maintenir ou de restaurer les arcades dentaires pour plusieurs raisons (esthétiques, fonctionnelles, psychologiques etc.). Différents types de prothèses sont proposés aux patients : le dentier, la prothèse dentaire amovible, la glande dentaire fixe.

La prothèse de Moore est une prothèse en métal qui reproduit la forme de la tête du fémur. Le chirurgien orthopédique implante celle-ci dans la partie supérieure du fémur afin de remplacer la tête fémorale pathologique. Ce type prothèse est utilisé en cas de fracture du col du fémur et permet au patient de se lever et d'effectuer une rééducation seulement quelques jours après 'intervention chirurgicale.

La prothèse de Swanson est un petit implant constitué d'une pièce en silicone qui est mise en place dans les extrémités des phalanges et des métacarpiens (chacun des cinq os qui constituent le métacarpe). Le but de ce type de prothèse est de remplacer les articulations défaillantes ou détruites par une pathologie osseuse (inflammatoire le plus souvent). Les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont quelquefois recours à la prothèse de Swanson.

La prothèse endocoronarienne ou endoprothèse coronaire appelée également stent constituée par un petit grillage en forme de cylindre qui est introduit à l'aide d'un guide à partir d'une artère fémorale jusqu'aux coronaires. À cet endroit il est déployé au niveau d'un rétrécissement en cas d'insuffisance coronarienne au niveau d'une dissection de façon le passage de sang dans artère. Le risque de complications de ce type de prothèse est la formation d'un caillot (coagulum de sang) entraînant une obstruction de l'artère coronaire. L' autre risque est la récidive du rétrécissement.

La prothèse valvulaire est utilisée quand les valves cardiaques sont détruites ou bien ne sont plus fonctionnelles (ne remplissent plus leur rôle normal). Il existe deux types de prothèse valvulaire. La première est une prothèse mécanique constituée d'un anti reflux : le disque basculant de Björk et d'une cage métallique (Starr) ou encore des ailettes (Saint-Jude). Ce type prothèse est susceptible de fonctionner sur une longue période mais expose à certaines complications : les affections, la survenue de caillot sanguin avec le risque d'embolie consécutif. L'autre type de prothèse valvulaire est constitué d'un matériau biologique appelé bio-prothèse provenant de valves de porc (Hancock, Carpentier). Elle peut également être faite de péricarde (membrane de recouvrement et de protection du cœur) de veau (Carpentier). L'avantage de ce type de prothèse est qu'elle ne nécessite pas d'anticoagulant mais leur durée de fonctionnement normal est raccourcie. En effet après la mise en place, survient un processus de destruction associé à une calcification (dépôts de calcium). Ce type de complication se voit généralement 5 à 10 ans après la mise en place de la prothèse. Il semble que la durabilité de la bio prothèse soit plus importante dans l'aorte qu'au niveau de la valve mitrale (valve située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche). D'autre part, elle semble également plus importante chez les sujets de plus de 70 ans. Enfin, il existe d'autres situations au cours de laquelle elle est plus fragile. Chez les individus dont l'âge ne dépasse pas trente ans (surtout chez l'enfant l'adolescent), chez les diabétiques ou les insuffisants rénaux (insuffisance de filtration du sang par les reins et consécutivement insuffisance d'élimination des toxines). La prothèse valvulaire et donc utilisée spécifiquement chez les sujets âgés.

La prothèse oculaire appelée également œil de verre fabriquée avec des matériaux synthétiques. Ce type prothèse dont il existe plusieurs types permet le remplacement d'un œil en cas d 'atrophie (diminution modification du volume du globe oculaire).
La prothèse urétérale appelée également sonde JJ ou double J (du fait de la forme en hameçon) de ses extrémités est une prothèse dérivative qui permet l'écoulement normal de l'urine du rein vers la vessie. Ce type de prothèse est utilisé quand il existe une obstruction par une tumeur ou par un calcul du canal évacuateur des urines entre les reins est la vessie.

La prothèse testiculaire est constituée d'une boule de silicone en remplacement du testicule atrophique ou manquant, pathologie après orchidectomie c'est-à-dire ablation du testicule. Il s'agit d'une prothèse uniquement esthétique.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir la vidéo sur l'arthrose et la prothèse totale de hanche : arthrose-et-prothese-totale-de-hanche