Prothèse
Définition
Le terme prothèse désigne le remplacement ou la consolidation d'un membre, d'une partie de membre ou d'un organe par un appareillage approprié mais aussi le dispositif qui est implanté dans l'organisme pour suppléer un organe défaillant ou manquant permettant de restaurer une fonction qui est compromise.
La spécialité chirurgicale qui se consacre à la mise en place des prothèses a pour but de remplacer un organe ou un membre en partie ou en totalité, grâce à un appareil qui reproduit leurs formes et assure les mêmes services dans la mesure du possible (exemple : prothèse dentaire, oculaires).
Le terme de prothèses désigne également la pièce ou l'appareil de remplacement.
Généralités
La prothèse totale de hanche est l'une des prothèses qui fonctionne le mieux et qui est le plus souvent employé en orthopédie. Son but est de remplacer une articulation défaillante c'est-à-dire usée par le temps (arthrose de hanche) ou à la suite d'une malformation congénitale.
La prothèse totale de hanche est constituée d'une pièce métallique qui est destinée à être implantée à l'intérieur du fémur, d'une pièce plastique destinée à être implantée dans le bassin plus précisément dans le cotyle c'est-à-dire l'orifice qui habituellement reçoit la tête du fémur et qui est situé dans l'aile iliaque (sur les côtés du bassin). Il s'agit le plus souvent d'une cupule métallique destinée à recevoir une cupule en plastique qui elle-même est destinée à recevoir la tête, plus précisément la nouvelle tête synthétique en plastique, en métal ou en céramique qui a été implantée dans le fémur.
Aucun commentaire pour "Prothèse"
Commentez l'article "Prothèse"