Définition
Définition
Le méso est l'accolement de la membrane provenant d'un repli du péritoine, unissant un organe (par exemple l'intestin) à la paroi abdominale, et contenant des nerfs et des vaisseaux.
Généralités
Un des exemples les plus connus est le mésentère qui unit le jéjunum et l'iléon, faisant partie de l'intestin grêle à la paroi abdominale.
Anatomie
Plus précisément, le méso est donc un double feuillet constitué par le péritoine, résultat de l'invagination de celui-ci par un organe. Les deux feuillets du méso sont séparés par un tissu de remplissage de soutien, le tissu conjonctif relativement riche en collagène et renfermant :
- Des vaisseaux sanguins.
- Des nerfs.
- Des vaisseaux lymphatiques.
- De la graisse.
En comparaison, l'épiploon ou omentum, est un repli ou une extension du péritoine, composé de deux feuillets, reliant l'estomac, ainsi que le duodénum aux organes abdominaux voisins, ou encore à la paroi abdominale.
Symptômes
Physiologie
Le méso permet la continuité entre le péritoine, recouvrant les viscères, et le péritoine adhérent à la paroi abdominale, permettant ainsi une communication nerveuse et vasculaire entre l'organe et la paroi du corps.
- Le méso dorsal relie l'organe à la paroi abdominale postérieure, c'est le cas entre autres du mésentère intestin grêle.
- Le mésocolon est le méso du gros intestin, c'est un repli péritonéal contenant le côlon et l'unissant à la paroi abdominale.
- Le mésosalpinx est le repli péritonéal contenant les trompes et le ligament large unissant ces organes à la paroi abdominale.
- Le mésovarium est le repli péritonéal contenant l'ovaire, le ligament large, reliant ces organes à la paroi abdominale.
- Le méso-appendice est le repli péritonéal contenant l'appendice, reliant celle-ci a la paroi abdominale