Définition
Définition
Ménarche est l'âge de l'apparition des premiers règles aux environs de la puberté soit environ entre 13 et 15 ans chez les européennes.
A travers le monde ce cycle présente des variations considérables. Ainsi une fille est susceptible d'avoir ses premières règles à 10 ans en Afrique, ou à 18 ans dans les pays nordiques.
Symptômes
Physiologie
Le cycle menstruel est la période qui se caractérise par des modifications physiologiques (hormonales et anatomiques) de l'appareil génital femmin. Il se reproduit par durée de 28 jours (plus ou moins selon les femmes -de 21 à 45 jours), et porte également le nom de règles.
Elles sont généralement irrégulières au début puis se stabilisent. Ce cycle (le premier jour des règles détermine le premier jour du cycle) qui se répète durant la période génitale de la femme, va de la puberté jusqu'à la ménopause.
Néanmoins, il est susceptible d'être interrompu par une grossesse, ou par une contraception d'origine hormonale. Les modifications que subit l'endomètre (couche de cellules qui revêtent l'intérieur de l'utérus) sont coordonnées aux variations des concentrations du sang en hormone sécrétée par les ovaires (oestrogènes et progestérones). Ces sécrétions hormonales, se font elles-mêmes sous l'action d'une autre glande : l'hypophyse, ceci par l'intermédiaire des hormones appelées gonadotrophines.