Médulla

Définition 

La  medulla oblongata ou bulbe rachidien, est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés.

Elle prolonge en haut la moelle épinière, et se situe en avant du cervelet, dans la fosse postérieure du crâne. 

Anatomie 

 Il ne faut pas considérer le rein comme une simple éponge, sa structure est complexe, constituée par la juxtaposition de millions de petits reins en miniature : les néphrons. Chacune de ces structures microscopiques possède la fonction de filtration, unité anatomique de l'organe.

Les néphrons dont le nombre est supérieur au million pour un rein, comportent chacun un petit tube appelé le tube urinifère. Autour de lui s'organise un réseau de capillaires au niveau desquels les échanges entre le sang et l'urine vont se faire. La première partie du néphron, est constituée par une structure appelée le glomérule ou encore corpuscule de Bowman. Il s'agit d'une espèce de poche composée d'une double paroi extrêmement fine, ou vient se loger un enchevêtrement de toutes petites artérioles appelées le peloton capillaire du glomérule. Ce petit amas de glandes et de vaisseaux appelé également glomérule de Malpighi est l'élément noble qui assure la filtration du sang (glomérule vient de glomus qui signifie peloton). Pour visualiser ce constituant du rein il faut imaginer que l'appareil glomérulaire est composé d'une capsule glomérulaire qui entoure complètement le glomérule.

La deuxième partie du néphron est constituée par le tube contourné. Il fait suite à la capsule de Bowman et l'on distingue d'autres segments sous la forme d'une structure en forme d'épingle à cheveux. Ce sont le tubule proximal (à la suite de la capsule de Bowman se trouve l'anse de Henle) puis enfin le tubule distal. Chaque tube débouche dans un canal commun à plusieurs néphrons : le canal collecteur qui s'ouvre dans le bassinet au départ de l'uretère.

Les glomérules de Bowman constituent la partie externe du rein appelée également zone corticale. Les tubules plus profonds, constituent la médulla .

Chaque jour les 2 millions de néphrons drainent 300 fois le sang contenu dans l'organisme soit environ 1600 litres en 24 h. Un homme est normalement capable de produire 1 L et demi d'urine par jour. Bien entendu cette quantité varie beaucoup en fonction de la prise liquidienne, mais aussi de la transpiration, des hémorragies et des vomissements, entre autres. D'autre part , la filtration augmente sous l'effet d'une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins secondaires régie par le système nerveux sympathique. L'adrénaline quant à elle, déclenchée par le stress, favorise également l'infiltration sanguine.

                                                        

Autres articles sur le sujet "Médulla"

Aucun commentaire pour "Médulla"

Commentez l'article "Médulla"