Manipulations vertébrales (complications des)

Définition 

Certaines manipulations vertébrales sont susceptibles d'entraîner des complications. Il s'agit essentiellement des manipulations du rachis cervical, c'est-à-dire du cou. Les manipulations vertébrales de la colonne lombaire et dorsale sont moins souvent la source de complications.

Généralités 

Pour ne pas risquer de voir survenir des complications inhérentes aux  manipulation vertébrales et plus précisément du rachis cervical, il est nécessaire de s'adresser à un médecin ostéopathe ou de façon générale à un médecin pratiquant la médecine manuelle.

Grâce à un interrogatoire soigneux portant sur les antécédents du patient, il est possible de restreindre au maximum les effets secondaires des manipulations vertébrales.

Le médecin doit, avant toute intervention, même si celle-ci est faite dans les les règles de l'art, demander au patient, à travers un interrogatoire soigneux, ses antécédents familiaux mais surtout personnels.

Il est nécessaire de détecter chez un patient qui nécessitera une manipulation vertébrale, quel que soit l'endroit de celle-ci (rachis cervical, rachis dorsal, rachis lombaire, membre inferieur ou supérieur), les contre-indications interdisant toute manipulation ou du moins toute manipulation brutale.

Il est nécessaire de signaler aux patients réticents qu'une manipulation vertébrale faite dans de bonnes conditions n'est pas dangereuse. L'expression "bonnes conditions" désigne avant tout les manipulations douces, c'est-à-dire sans effort excessif et sans brutalité avec, dans tous les cas, l'accompagnement du patient. L'accompagnement du patient traduit non seulement son accord mais également sa participation,  dans les mouvements et sa confiance envers le manipulateur.

Contrairement à l'idée que l'on se fait des ostéopathes et de certains chiropracteurs, les manipulations vertébrales ne sont pas brutales et ne sous-entendent pas obligatoirement l'apparition d'un craquement.
Généralement, elles accompagnent les mouvements respiratoires du patient.

Aucun commentaire pour "Manipulations vertébrales (complications des)"

Commentez l'article "Manipulations vertébrales (complications des)"