Maladie ou névrose d'Oppenheim

Définition 

La maladie ou névrose d'Oppenheim, est une affection psychiatrique se caractérisant par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer, survenant à la suite de violents ébranlements du système nerveux.

Généralités 

De façon générale, la névrose se traduit par des troubles de l'affectivité et de l'émotivité, mais le malade garde ses fonctions mentales intactes.

En effet, contrairement à la psychose, la névrose n'altère pas gravement la personnalité.

Historique 

Le terme de névrose traumatique a été créé en 1884 par Oppenheim afin de désigner les états psychopathologiques susceptibles d'apparaître après les accidents ferroviaires, chez les victimes.

A cette époque, ces types d'accidents très fréquents, entraînaient des traumatismes psychiques très importants, qu'il était nécessaire de comprendre et de traiter.

Forum : discussions concernant "Maladie ou névrose d'Oppenheim "

  • ... Osteochondrite primitive de hanches asymptomatique bilaterale ...
  • ... carotide interne droite, jusque maintenant totalement asymptomatique. Une ponction lombaire a été pratiquée ces derniers jours il ...
  • ... maintenant étant donnée qu’il s’agit d’une maladie asymptomatique dans la plus part des cas ... Je tiens à préciser qu’il ...
  • voila suite à des examens medicaux j'ai fait un electrocardiogramme.

    j'ai tjr eu tres peur des medecins et ai des palpitations en leur presence (j'y peux rien, j'ai 30 ans..)

    la bilan cardiovasculaire indique :
    le patient est asymptomatique sur le plan cardiovasculaire.
    il ne presente pas...

  • ... maintenant étant donnée qu’il s’agit d’une maladie asymptomatique dans la plus part des cas ... Je tiens à préciser qu’il ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Maladie ou névrose d'Oppenheim "

Commentez l'article "Maladie ou névrose d'Oppenheim "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.