Maladie de Trousseau ou Fothergill

1

Définition 

Il s'agit d'une névralgie se caractérisant par la survenue de douleurs intermittentes évoluant par accès, d’intensité très élevée et d’une durée brève (quelques secondes). Ce type de névralgie se caractérise également par sa survenue après une cause déclenchante et par des épisodes séparés par une accalmie totale.

Anatomie 

Une névralgie faciale est une douleur provoquée par la lésion ou par l’irritation d’un nerf sensitif siégeant dans le territoire du nerf trijumeau ou d’une de ses branches. Le nerf trijumeau correspond à la cinquième paire de nerfs crâniens, qui se divise en trois branches au niveau d’un ganglion nerveux, le ganglion de Gasser.

Les nerfs crâniens sont les nerfs rattachés à l’encéphale. L'encéphale correspond à la partie du système nerveux contenu dans la boîte crânienne et comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (segment supérieur de la moelle épinière). Cet organe assure le contrôle de l’ensemble de l’organisme.

Le trijumeau est un nerf sensitif (permettant les sensations) pour le visage et moteur (permettant les mouvements musculaires) pour les muscles permettant la mastication (mâcher les aliments). Ces trois branches sont le nerf optique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire.

Aucun commentaire pour "Maladie de Trousseau ou Fothergill"

Commentez l'article "Maladie de Trousseau ou Fothergill"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.