Définition
Définition
La maladie bleue (en anglais blue disease), appelée aussi cyanose congénitale, est une maladie provoquée par une malformation cardiaque, vasculaire, ou congénitale. Elle entraîne une liaison anormale entre le sang veineux, et le sang artériel.
Historique
La maladie bleue est une pathologie décrite par le médecin Français Fallot.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la maladie bleue sont :
- Cyanose de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme la bouche et les lèvres).
- Hippocratisme digital correspondant à une déformation des ongles qui prennent un aspect bombé, s'accompagnant d'une hypertrophie (augmentation de volume) des tissus situés en dessous.
- Perturbations neuropsychiques parfois.
- Dyspnée (essoufflement).
- Réduction de l'activité.
Cause
Cause
La maladie bleue est due à trois malformations cardiaques congénitales :
- La pentalogie.
- La tétralogie de Fallot.
- La trilogie de Fallot.
Dans les trois cas, on constate une communication anormale entre les cavités droites et gauches du coeur, associée à une pression trop élevée, à l'intérieur des cavités droites. Ce phénomène est à l'origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches, où le sang oxygéné par les poumons devient pollué. C'est ce mélange du sang oxygéné, et non oxygéné qui arrive à l'ensemble des tissus du patient atteint de maladie bleue, qui explique les symptômes observés surtout au niveau des lèvres. Il s'agit d'une coloration bleue, qui porte le nom de cyanose. C'est la raison pour laquelle on dit que les cardiopathies congénitales sont cyanogènes, ou à shunt, c'est-à-dire à communication droite-gauche.
Traitement
Traitement
Le traitement de la maladie bleue est la cure chirurgicale pour des patients dont l'évolution est péjorative sans intervention.