Mal blanc

Définition 

Le mal blanc ou panaris (en anglais whitlow), est le nom donné habituellement à toute atteinte des doigts, entraînant une inflammation aiguë (rapide), quelles que soient la nature, l'étendue et la profondeur de cette inflammation. Elle peut aussi atteindre un orteil.

Généralités 

Le mal blanc, appelé plus fréquemment panaris ou tourniole (quand il est superficiel), correspond à une formation de pus apparaissant après l'introduction dans le doigt d'une bactérie (le plus souvent un staphylocoque doré) à l'occasion d'une blessure (piqûre, écrasement, coupure, plaie, écharde). Il peut également survenir à la suite d'un hématome sous unguéal non évacué (formation d'un amas de sang se transformant en pus sous l'ongle).

Classification 

On distingue habituellement 2 variétés de panaris :

  • Le panaris superficiel, qui est le plus fréquent et qui se localise au niveau de la pulpe des doigts, et au pourtour de l'ongle.
  • Le panaris profond est dû à une infection des tendons fléchisseurs (permettant la flexion des doigts), survenant soit d'emblée, soit à la suite d'une complication d'un panaris superficiel.

Aucun commentaire pour "Mal blanc"

Commentez l'article "Mal blanc"