Lyse

Définition

Définition

Le terme lyse désigne la destruction, la désintégration, la fragmentation de la structure moléculaire du tissu, c’est-à-dire de la composition intime des cellules composant les tissus. La lyse s’applique également aux bactéries.

Symptômes

Physiologie

Il s’agit d’un processus physiologique (normal) faisant intervenir différents agents, que ceux-ci soient physiques, biologiques ou chimiques.
Une enzyme est une substance biologique entraînant la lyse des bactéries entre autres.
Ainsi, le lysozyme est une enzyme présente dans certains liquides de l’organisme tels que les larmes, la salive, le mucus, le sérum sanguin, etc.. Cette substance est une protéine synthétisée (fabriquée) par des globules blancs qui participent à la défense de l’organisme en détruisant les protéines qui entrent dans la composition de la paroi des bactéries.

Physiopathologie

Le terme cytolyse signifie "destruction des cellules".
Un exemple de cytolyse est celle survenant au cours de l’hépatite virale et concernant les cellules du foie, c’est-à-dire les hépatocytes, qui sont détruites par les virus, ceci aboutissant à une augmentation, dans le sérum sanguin (partie liquide du sang), des transaminases (enzymes de la cellule hépatique).

Traitement

Traitement

Les antibiotiques ayant une activité bactéricide (tueurs de bactéries) ont une action lytique.

Termes et Articles associés