Définition
Définition
La lithotritie (en anglais lithotripsy) est une technique chirurgicale utilisée en thérapeutique pour désintégrer des calculs urinaires en utilisant des ondes de choc.
Généralités
La lithotripsie extracorporelle (en dehors du corps) permet de diriger les ondes sur le calcul ou les calculs, pour les briser afin de diminuer leur volume pour qu'ils puissent être évacués naturellement.
La lithotripsie intracorporelle, quant à elle utilise un appareil qui est introduit au contact des calculs.
Historique
La méthode de destruction par utilisation extracorporelle d'onde de choc des calculs, appelés également lithiase urinaire, est utilisée depuis 1981. Le Dr Philippe Katz de l'institut d'Explorations des Glandes Salivaires a effectué la première mondiale en 1988.
Classification
On distingue deux types de lithotripsie :
- La méthode chirurgicale qui consiste à broyer un calcul à l'intérieur de la vessie (en anglais bladder) puis à en extraire les fragments par l'intermédiaire de l'urètre qui est le conduit transportant l'urine de l'intérieur de la vessie vers l'extérieur.
- La méthode extracorporelle consiste à pulvériser les calculs rénaux ou les calculs biliaires (contenus dans la vésicule biliaire) à l'aide d'un appareillage appelé lithotriteur qui délivre par voie externe, des ondes de choc ou piézo-électriques.
Examen médical
Technique
La préparation du patient, en ce qui concerne la lithotripsie extracorporelle ne nécessite plus de nos jours une anesthésie générale. Cette technique consiste à repérer le calcul en pratiquant une radiographie ou une échographie, puis à le pulvériser. On a accès aux calculs par voie naturelle, sous contrôle endoscopique c'est-à-dire en introduisant dans l'urètre, un tube muni d'un système optique permettant de visualiser l'intérieur de la vessie. On procède ensuite, à la pulvérisation des calculs, soit à l'aide d'une pince (lithotripsie mécanique), d'ultrasons (lithotripsie ultrasonique), d'ondes de choc répétées (lithotripsie hydraulique), ou en utilisant une fibre laser (lithotripsie au laser).
Le sable obtenu, c'est-à-dire les débris du calcul sont éliminés spontanément dans les urines. Néanmoins, durant cette évacuation les patients souffrent quelquefois de douleurs qui ressemblent à celles de la migration des calculs dans les voies urinaires (colique néphrétique). Actuellement, les meilleurs résultats sont obtenus pour les calculs du rein ayant moins de 2 cm de diamètre. Selon la consistance du calcul il est parfois nécessaire de pratiquer plusieurs séances.
Évolution
Évolution
Une disparition totale des calculs est observée chez environ 9 patients sur 10. Néanmoins la persistance d'une lithiase résiduelle est possible. Elle sera parfois éliminée d'elle-même spontanément.Il existe un risque de lithiase résiduelle susceptible de grossir à nouveau ce qui nécessite une surveillance.
Diagnostic différentiel
Il faut donc différencier la lithotripsie chirurgicale ou mécanique par intervention directe sur le calcul, et la lithotripsie par utilisation d'un générateur d'ondes de choc situé à l'extérieur du corps.