Lithotritie

Latin : terere:broyer
Grec : lithos:pierre

Définition 

La lithotritie (en anglais lithotripsy) est une technique chirurgicale utilisée en thérapeutique pour désintégrer des calculs urinaires en utilisant des ondes de choc.

Généralités 

La lithotripsie extracorporelle (en dehors du corps) permet de diriger les ondes sur le calcul ou les calculs,  pour les briser afin de diminuer leur volume pour qu'ils puissent être évacués naturellement.

La lithotripsie intracorporelle, quant à elle utilise un appareil qui est introduit au contact des calculs.

Historique 

La méthode de destruction par utilisation extracorporelle d'onde de choc des calculs, appelés également lithiase urinaire, est utilisée depuis 1981. Le Dr Philippe Katz de l'institut d'Explorations des Glandes Salivaires a effectué la première mondiale en 1988.

Classification 

On distingue deux types de lithotripsie :

  • La méthode chirurgicale qui consiste à broyer un calcul à l'intérieur de la vessie (en anglais bladder) puis à en extraire les fragments par l'intermédiaire de l'urètre qui est le conduit transportant l'urine de l'intérieur de la vessie vers l'extérieur.
  • La méthode extracorporelle consiste à pulvériser les calculs rénaux ou les calculs biliaires (contenus dans la vésicule biliaire) à l'aide d'un appareillage appelé lithotriteur qui délivre par voie externe, des ondes de choc ou piézo-électriques.

Aucun commentaire pour "Lithotritie"

Commentez l'article "Lithotritie"