Définition
Définition
L'ionophorèse, est la méthode qui consiste à faire pénétrer des médicaments dans la peau en utilisant un courant électrique.
Généralités
Il existe en fait deux indications principales qui sont :
- L'excès de transpiration que l'on appelle hyperhidrose.
- Les traumatismes de façon générale tout particulièrement en médecine du sport comme :
- Les entorses.
- Les hématomes.
- Les contusions diverses.
- Les accidents musculaires.
Examen médical
Technique
La pénétration des médicaments utilisés est potentialisée par l'effet du courant électrique.
L'ionophorèse, s'effectue après avoir badigeonné la peau d'une substance ionisée dans une solution aqueuse (contenant de l'eau du robinet), généralement on utilise des anti-inflammatoires, ou des analgésiques, c'est-à-dire des antidouleurs. En présence d'un excès de sueur des mains ou des pieds, il est nécessaire de les tremper dans des bacs contenant de l'eau où l'on va faire passer un courant électrique. Les courants qui sont employés sont considérés comme galvaniques, c'est-à-dire présentant une fréquence très basse, associée à une faible intensité.
Le patient va ressentir de légers picotements. Il est nécessaire de lui retirer tous les objets métalliques. La séance d'ionophorèse dure environ d'un quart d'heure à une demi-heure, et se pratique dans des centres spécialisés (dermatologie, médecine du sport, rhumatologie), parfois même au cabinet médical. Certains patients possèdent des appareils, et peuvent dans ces conditions effectuer cette thérapie chez eux. Généralement la cure d'ionophorèse se fait sur 5 à 6 séances. Les résultats sont bons.
Évolution
Complications
Les effets secondaires de cette technique sont les brûlures au contact des électrodes
Les contre-indications à cette technique sont les individus porteurs de prothèses métalliques, ou de prothèses cardiaques (stimulateur).