Infiltrat d'Assmann

1

Définition 

L'infiltrat d'Assmann (en anglais Assmann's tuberculous infiltrate) est une lésion de nature tuberculeuse des poumons de type caséo-pneumonique bien délimitée, isolée et torpide, qui siège généralement dans la région située en dessous de la clavicule à la partie externe.

Généralités 

Le terme infiltrat désigne en pneumologie (spécialité médicale étudiant les poumons) une opacité apparaissant à la radiographie, dont le diamètre ne dépasse pas quelques centimètres et dont l'aspect apparaît flou (nuageux) ou dense, et homogène.

Épidémiologie 

La lésion tuberculeuse pulmonaire circonscrite d'Assmann se manifeste uniquement chez l'adulte jeune.

Historique 

La lésion tuberculeuse pulmonaire circonscrite d'Assmann a été étudiée par Assmann de 1925 à 1927.

Forum : discussions concernant "Infiltrat d'Assmann"

  • j'ai un problème: les tampons ne marchent pas dans mon cas.

    ça a été le gros stress à tel point que je me demandais si j'étais normal, ma mère m'a donc emmené chez une gényco qui après une echo a vu que tout était normal mais que j'ai l'utérus très rétroversé.

    j'arrive à mettre le tampon mais une fois...

  • bonjour,

    je me suis fait opérée jeudi pour oter des lésions d'endométriose, le chirurgien a constaté que mon utérus était rétroversé, il l'a donc remis en place
    ma question est la suivante: est ce que mon utérus qui a été mis dans une postition normale peut à nouveau se rétroverser?
    ou alors...

  • Bonjours !!!

    J'ai appris récament que j'avais un utérus rétroversé. Je me suis renseigné et je sais se que c'est. Mais lors de rapport sexuelle je seigne pratiquement à chaque fois. Je voudrais savoir si cela peu être due à mon utérus rétroversé?
    Merci beaucoup!!!!

  • j'ai l'utérus rétroversé comme de nombreuses femmes
    je suis suivi gynécologique une fois par an....ma derniére visite le 01/09/2010...avec un frottis tout va bien

    sauf que j'ai bien précisé a ma gynéco que souvent je saigné lors de mes rapport sexuel....elle m'a dit c'est pas grave cela peut arriver...

  • Bonjour
    En début de semaine je suis passée rapidement au secrétariat de la gynéco pour avoir un RDV + rapide car je n'en pouvais plus.
    Je sais depuis plusieurs années que j'ai un fibrome avec un utérus rétroversé. Mon utérus est gros même très gros et elle m'apprend que mon fibrome fait 8 cm et qu'il y...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Infiltrat d'Assmann"

Aucun commentaire pour "Infiltrat d'Assmann"

Commentez l'article "Infiltrat d'Assmann"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.