Hypomanie

Latin : hupo : sous et mania : folie.

Définition 

L'hypomanie est une forme de manie au cours de laquelle le délire du patient n'est pas toujours présent.

La caractéristique majeure de l'hypomanie est l'activité exagérée précédant une période de dépression.

Généralités 

L'hypomanie survient soit par épisodes soit continuellement  

  • Dans le premier cas il s'agit d'accès d'hypomanie se caractérisant par une élévation de la température s'accompagnant d'euphorie, d'excitation intellectuelle à type de discours ininterrompu (logorrhée) dont la qualité est mauvaise,  mais dont la tonalité mnésique est bonne (mémoire vive). Le patient présente une activité exagérée qu'il ne contrôle pas ou très mal, ainsi que des troubles du caractère.
  • On constate d'autre part une asthénie (fatigue) accompagnée d'une insomnie. Les contraintes sont mal supportées par le patient qui apparaît comme impatient et autoritaire. L'accès hypomaniaque quant à lui, se traduit par une personnalité inhabituelle chez certains individus.
     

Classification 

Il existe une forme d'hypomanie considérée comme non pathologique (morbide, maladive), au cours de laquelle un individu se présente comme un bout en train, un joyeux luron.

Généralement ces personnes ont une production intellectuelle brillante et professionnelle également.

Aucun commentaire pour "Hypomanie"

Commentez l'article "Hypomanie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.