Définition
Définition
La fabulation est le récit imaginaire auquel un sujet croit plus ou moins totalement. Pour les psychiatres, il s'agit d'un délire de mémoire.
Symptômes
Physiologie
La fabulation s'organise autour d'une intrigue centrale au cours de laquelle un individu construit son récit basé sur un thème central avec des propos inadaptés aux circonstances.
Les productions imaginaires de ce sujet sont prises pour des souvenirs, et la réalité est réinventée, réalité qui ne convainc pas l'entourage parceque incohérente et surtout liée à des troubles de la mémoire, de l'attention, et de l'orientation entre autres.
Physiopathologie
La fabulation s'observe essentiellement au cours de certaines débilités, dans les démences, dans les hypomanies entre autres, qui correspondent aux formes atténuées de la manie, sorte d'exaltation de l'humeur à l'origine d'une excitation intellectuelle, mais au cours de laquelle on constate un contrôle qui n'existe pas dans la manie.
Les délires aigus et chroniques, systématisés ou non, s'accompagnent parfois de fabulation.
Évolution
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre la fabulation avec la mythomanie qui est une variété d'imagination morbide (pathologique) s'accompagnant de mensonges à répétition, et avec une conscience partielle du trouble.