Définition
Définition
L'hydrocéphalie otitique est une complication neurologique de survenue rare.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de l'hydrocéphalie otitique sont :
- Une hypertension intracrânienne bénigne qui régresse le plus souvent spontanément.
- Un oedème papillaire bilatéral.
Physiopathologie
L'hydrocéphalie otitique se manifeste après l'apparition d'une otite s'accompagnant d'une hypertension intracrânienne, c'est-à-dire d'une élévation de la pression à l'intérieur du crâne.
A cela s'ajoute un oedème papillaire. On ne constate pas de gène à l'écoulement du liquide céphalo-rachidien, ainsi qu'une absence de dilatation ou de déplacement des ventricules cérébraux.
A l'inverse de l'hydrocéphalie néonatale, ou de l'hydrocéphalie à pression normale, on constate une dilatation des ventricules cérébraux, l'hydrocéphalie otitique se caractérise par une absence de dilatation, ou de déplacement des ventricules cérébraux.
Examen médical
Examen complémentaire
On ne constate pas par ailleurs, de lésions à l'intérieur du cerveau, susceptibles d'être mis en évidence par l'imagerie médicale.
Cause
Cause
On ne connaît pas avec précision la cause de l'hydrocéphalie otitique, certains spécialistes en oto-rhino-laryngologie incriminent une anomalie de la résorption du liquide céphalo-rachidien due à une oblitération des sinus de la dure-mère.
Évolution
Évolution
L'évolution de l'hydrocéphalie otitique se fait, selon les malades vers l'apparition quelquefois d'une atrophie optique.