Hidradénome du cuir chevelu et du cou

Grec : hidrôs : sueur et adên : glande.

Définition 

L'hydradénome est une tumeur de nature bénigne, résultat d'un développement à partir des cellules d'une glande sudoripare de la peau, d'une petite papule dont la consistance est ferme et souvent associée à des petits kystes.

Épidémiologie 

L'hidradénome se rencontre quelquefois chez plusieurs membres d'une même famille.

Classification 

On distingue classiquement plusieurs variétés d'hidradénome  :

  • L'hidradénome éruptif de Darier et Jacquet qui siège au niveau du thorax à sa face antérieure (en avant). L'dradénome éruptif survient, entre autres, par poussées au moment de la puberté sous forme de plaques.
  • L'hidradénome nodulaire constitué par la multiplication des glandes sudoripares et plus précisément de leur partie profonde.
  • L'hidradénome des paupières inférieure survenant plus fréquemment chez les femmes agées. Le syringome des paupières se présente sous la forme de petites taches de la taille d'ungrain de mille en relief et de coloration rose parfois plus foncée (brun clair). Il siège au niveau des paupières inférieures. Il s'agit d'une tuméfaction complètement bénigne et susceptible d'être traitée par une électrocoagulation fine. Ce geste est néanmoins légèrement douloureux étant donné la localisation anatomique de cette variété d'hidradénome.
  • L'hidradénome bénin se caractérisant par la présence de tumeurs sous-cutanée de nature solide des grandes lèvres au moment des règles. Ce type d'affection s'explique par l'inflammation plus importante survenant au moment des règles.
  • L'hidradénome verruqueux fistulo-végétant de Darier appelé également syringocystadénome papillifère de Werther qui est une variété de naevus constitué de petites tumeurs qui sont regroupées en plaques ou alignées et  sur lesquelles il est possible de localiser quelques orifices à travers lesquels sourdre un liquide provenant de très petits kystes. Cet hidradénome apparaît essentiellement au niveau du cuir chevelu et du cou.
  • L’hidradénome papillifère est toujours de nature bénigne. Il s'agit de la plus fréquente des glandes péri-anales (situées autour de l'anus).

Aucun commentaire pour "Hidradénome du cuir chevelu et du cou"

Commentez l'article "Hidradénome du cuir chevelu et du cou"