Hématome

Grec : haima : sang et oma : tumeur, tuméfaction.

Définition 

Un hématome définit une collection de sang qui s'est enkysté (isolé par l'intermédiaire d'une membrane plus ou moins épaisse).

Cette collection apparaît soit dans un organe, soit dans un tissu (rassemblement de cellules) et généralement à la suite d'une hémorragie.

Généralités 

Une hémorragie est l'écoulement d’une quantité plus ou moins importante de sang à l'extérieur d’un vaisseau sanguin.

Classification 

Il existe un grand nombre d'hématomes (liste non exhaustive) :

  • L'hématome cutané est l'un des hématomes les plus fréquents. Il est consécutif à un traumatisme s'accompagnant d'apparition de douleurs, et d'un gonflement perceptible à la palpation, à l'endroit du traumatisme. Sa caractéristique principale est la survenue d'une coloration tout d'abord bleue violette, qui se transforme progressivement en coloration jaune verdâtre, qui disparaît au bout de 15 jours environ.
  • L'hématome sous-ungéal (en dessous de l'ongle).
  • L'hématome rétroplacentaire : épanchement anormal de sang susceptible de survenir durant la grossesse, et se localisant entre le placenta et la paroi utérine (de l'utérus)
  • L'hématome anévrismal diffus (appelé également hématome pulsatile) : il est constitué par l'accumulation de sang provenant d'une artère, et se caractérise d'autre part, par la persistance de la communication entre l'artère et l'hématome, qui est susceptible d'augmenter considérablement.
  • L'hématome extradural : collection de sang entre la voûte du crâne (paroi osseuse), et la dure-mère qui est la dernière méninge (ou plus précisément le dernier feuillet externe qui enveloppe les méninges)
  • L'hématome sous-dural : collection de sang à l'intérieur des méninges, dans l'espace sous-dural. Il survient généralement après un traumatisme crânien . On distingue deux variétés d'hématomes sous duraux :
    • l'hématome sous-dural aigu, qui est la conséquence d'un traumatisme crânien grave tel qu'une chute d'une hauteur importante ou au cours d'un accident de la circulation
    • l'hématome sous-dural chronique, dû à un traumatisme léger et apparaissant après plusieurs semaines voire quelques mois.
  • L'hématome disséquant de l'aorte dans un contexte de dissection aortique.

Aucun commentaire pour "Hématome"

Commentez l'article "Hématome"