Gérontologie

Grec : gérôn : vieillard et logos : discours.
1

Définition 

Spécialité scientifique consacrée à l'étude du vieillissement chez l'homme. Ce terme est proche de celui de gériatrie définissant la discipline médicale qui est consacrée aux maladies dues au vieillissement mais la gériatrie correspond plus à la prise en charge des personnes âgées sur le plan pratique quotidiennement.

Généralités 

Moins pragmatique que la gériatrie, la gérontologie a un champ de recherche beaucoup plus spécifique dans le domaine de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de la démographie, de la sociologie, de la psychologie, de l'économie générale etc. La Gérontologie S'Intéresse aux phénomènes biologiques du vieillissement (blanchiment des cheveux, cataracte, presbytie, modifications hormonales : ménopause, dégénérescence articulaire, etc..

Autres articles sur le sujet "Gérontologie"

Aucun commentaire pour "Gérontologie"

Commentez l'article "Gérontologie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.