Fumer endommage le cerveau

Fumer endommage le cerveau

Définition 

L'impact néfaste du  tabagisme sur le cerveau est incontestable, mais réversible à condition d'arrêter la consommation de tabac.

Généralités 

On savait depuis longtemps que fumer provoque des cancers (poumons, gorge, langue, lèvres, ...) et des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocardeangine de poitrineartérite, ...).
On a découvert plus récemment que le tabagisme endommage le cerveau.

C'est en s'intéressant aux effets du tabac sur le système cardiovasculaire que des chercheurs anglosaxons du King's College de Londres ont constaté que les fumeurs étaient moins performants intellectuellement que les non-fumeurs : mémoire, raisonnement intellectuel, capacités d'apprentissage, ... les résultats de tests comparant fumeurs et non-fumeurs démontrent sans équivoque que le tabagisme provoque un déclin des capacités cognitives.

 

Explication
Fumer entraîne des troubles cardiovasculaires, donc une moins bonne irrigation du cerveau.
Conséquence : le cortex cérébral, c'est à dire la couche externe du cerveau contenant les cellules grises, est aminci. Or c'est cette substance grise qui reçoit les informations, les analyse, et élabore les réponses. Sa diminution entraîne donc une baisse des performances cognitives et intellectuelles.

 

 

Une destruction réversible ... à long terme
Une étude canadienne, qui a confirmé le lien entre l'accélération de l'amincissement du cortex cérébral et le tabagisme, a cependant constaté que ceux qui avaient cessé de fumer avaient vu leur cortex se restaurer ... au bout de 20 ans.
Quant aux fumeurs qui consomment plus d'1 paquet par jour pendant 30 ans, il leur faudra plus de 25 ans après l'arrêt du tabac pour retrouver des capacités cérébrales proches de celles d'un non-fumeur.

 

 

Lire également :

Qu'y a-t-il dans une cigarette ?

Action du tabac sur l'organisme

Dépendance au tabac : quelles causes ?

3 idées reçues sur la tabagisme

Les jeunes et la tabac

Allaitement et tabagisme

Tabagisme et leucémie de l'enfant

 

Crédit photos :
Brain neurons synapse, anatomy body, head profile, disease - Naeblys - Shutterstock.com
Artères du cerveau - Vulgaris Médical

Forum : discussions concernant "Fumer endommage le cerveau"

  • Escarre ... du mytosyl sur des plaies ou sur des escarres ou début d'escarre?Peut-on soigner des débuts d'escarre par simplement de l'éosine? ...
  • escarre ... ma question concerne un escarre profond à la suite d ' une paralysie du membre inferieure . son ...
  • eau boriquée sur escarre... ... voudrais savoir si une prescription d'eau boriquée sur un escarre sacré est judicieuse car je suis jeune infirmière et j'ai appris à ...
  • Escarre au Cerveau ...
  • ... s'est produit et sur le coté droit du talon galon gauche un escarre? soigné avec duoderm ultra mince. Ou peut-on trouver des informations ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Fumer endommage le cerveau"

Commentez l'article "Fumer endommage le cerveau"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.